Babyboom
Babyboom
Bébé

Mais d'où vient le Père Noël ? De Coca Cola au Pôle Nord !

2 min
Famille
Bébé

Mais d'où vient le Père Noël ? De Coca Cola au Pôle Nord !

2 min
Éveil, Santé
Du Saint-Nicolas au Père Noël en passant par Coca-Cola : comment tout cela est-il arrivé ? On vous raconte tout dans les moindres détails !

Tout commence avec la Légende du Saint-Nicolas...

Tout commence avec la Légende du Saint-Nicolas, dont nous avons déjà d'ailleurs parlé dans notre article "La légende de Saint Nicolas : de l'histoire au conte !".

En effet, ils se ressemblent un peu, entre la barbe blanche et le grand manteau rouge ! Notons aussi le traîneau, tiré par des rennes pour le Père Noël et l'âne du Saint-Nicolas ! Et puis tous les deux nous gâtent en décembre ! Mais alors, pourquoi un évêque est-il devenu ce personnage mythique que nous retrouvons tous les 24 décembre ?

Tout a commencé suite à la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d’Europe. Cependant, comme vous le savez déjà, Saint-Nicolas n'as pas entièrement disparu car nous le fêtons toujours de la Lorraine à la Belgique mais surtout au Pays Bas où les Hollandais gardèrent le terme de Sinter Klaas.

Par la suite, aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus et il subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.

Une transformation de l'autre côté de l'océan

L'Américain, Clement Clarke MOORE écrivit en 1821 un conte de Noël pour ses enfants intitulé "The night before Christmasou "La nuit d’avant Noël" dans lequel il décrit le Père Noël dans son traîneau tiré par des rennes.

Deux ans plus tard, il écrit "A Visit From St Nicholas" ou "La visite de St Nicolas" publié dans un journal new-yorkais. Cette fois-ci, le texte parle de lutins qui distribuent des cadeaux aux enfants par la cheminée et se dépaçent dans une carriole tirée par 8 rennes. Longtemps, après, vient la première illustration de ce personnage dont la renommé croit.

En 1863, le dessinateur Thomas NAST dessine le Père Noël pour un autre le journal New-Yorkais. Santa Claus est désormais vêtue d’un costume garni de fourrure blanche, portant un large ceinturon de cuir et accompagné de rennes.

Puis en 1885, l’illustrateur de ce journal dessine le parcours du Santa Claus qui va du pôle Nord aux Etats-Unis. La résidence du Père Noël est ainsi officiellement établie.

Coca Cola et la couleur rouge du Père Noël !

La firme américaine demande ensuite au dessinateur de dessiner le vieux bonhomme en train de boire du Coca-Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Un coup de communication encore jamais égalé le dessinateur habilla Santa Claus aux couleurs de la célèbre bouteille : rouge et blanc ! Un nouveau look devenu la norme.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Famille