Babyboom
Babyboom
Grossesse

Mal au dos enceinte

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Mal au dos enceinte

2 min
Éveil, Santé
Les lombalgies sont très fréquentes pendant une grossesse : comment les soulager ?

Le mal de dos est malheureusement une affectation très fréquente chez les femmes enceintes. Les modifications physiques et physiologiques sont telles pendant une grossesse que le corps a du mal à s’adapter…

Prise de poids, modifications musculaires et ligamentaires, positionnement du bébé mettent à rude épreuve le corps. Le mal de dos pendant la grossesse gêne les futures mamans particulièrement au cours du 2ème et du 3 trimestre. Il se fait souvent sentir en fin de journée ou en position allongée.

Pourquoi a-t-on mal au dos ?

Dès que bébé s’installe en vous, l’utérus commence à grossir : son poids et sa taille modifient la stature et l’équilibre du corps. Le centre de gravité se déplace : l’équilibre de votre corps en est modifié. Si on ajoute à cela, l’hyperlaxité des ligaments articulaires du bassin et de la colonne sous l’influence des hormones, la position et le poids du fœtus, on comprend mieux pourquoi ces douleurs apparaissent et… vous gâchent la vie.

Rassurez-vous toutefois ces bobos disparaissent après l’accouchement !

Que faire pour vous soulager cette douleur et mieux vivre votre grossesse ?

Le coussin de grossesse : ce gros coussin en forme de demi-cercle vous permettra de soulager votre dos lorsque vous êtes couchée. Allongez-vous sur le côté et positionnez-le coussin entre vos jambes.

La ceinture de grossesse : cette ceinture va diminuer le poids que votre ventre fait peser sur votre dis. Votre dos sera moins sollicité.

Les massages : prodigués par un kinésithérapeute, ils vont apporter un réel soulagement en diminuant les tensions musculaires.

L’ostéopathie : elle peut être d’une grande aide en apportant un traitement positionnel. Attention toutefois : assurez-vous que le professionnel auquel vous ferez appel a l’habitude de travailler avec des femmes enceintes.

L’acupuncture : en dénouant certaines tensions musculaires, l’acupuncture est efficace pour diminuer le mal de dos.

La sophrologie : en éliminant le stress qui peut envahir une future maman et en favorisant la relaxation, la sophrologie va permettre de chasser certaines douleurs dues aux tensions.

La natation : c’est le sport parfait pour les femmes enceintes. Privilégiez le dos crawlé ou utilisez une planche pour étirer au maximum votre dos. Le petit plus : vous vous musclez en même temps !

Le yoga maternité : spécialement conçu pour les femmes enceintes, ce yoga va favoriser la détente, et étirer tout le corps en douceur. Bye bye les tensions !

Au quotidien, limitez votre prise de poids, dans la mesure du possible, pour ménager votre corps. Surveillez votre positionnement : éviter de vous cambrer pour soulager votre dos. Pratiquez des bascules du bassin pour diminuer les tensions que vous ressentez. Pour ramasser un objet, effectuez une flexion et ne vous courbez pas en deux. Asseyez-vous bien au fond d’une chaise, les genoux à 90°, les pieds à plats ou choisissez de vous mettre en tailleur. Et rangez vos talents hauts !

Soyez vigilante ! Si la douleur descend jusque dans la fesse et la jambe, il s’agit vraisemblablement d’une sciatique. Votre médecin pourra alors vous prescrire des antalgiques. Et si les douleurs sont particulièrement aiguës et se localisent dans le bas du dos, il faut craindre une colique néphrétique. Il faut alors consulter très vite.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
14.07
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
14.07
Acheter
MAM
Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
115.99
Acheter
67%
Good Gout
Artichauts panais pâtes parmesan
2.98
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse