Babyboom
Babyboom
Bébé

Mon bébé ne prend pas de poids : nos conseils

2 min
Santé bébé
Bébé

Mon bébé ne prend pas de poids : nos conseils

2 min
Éveil, Santé
Mon bébé ne prend pas - ou pas suffisamment - de poids au fil des pesées. La bonne croissance de l'enfant est une préoccupation essentielle et légitime des parents, surtout lors les premiers mois...

C’est au cours du premier mois, dès le retour de maternité que la surveillance du poids est la plus préoccupante.
La mère n’a qu’une idée en tête : que son enfant boive bien son lait, et grossisse. Est-il dans les normes ? N’est-il pas trop gros, trop mince ? Et sa taille : est-il plutôt en avance ou dans la moyenne ?

Nos conseils pour vous et votre bébé :

Mon bébé ne prend pas assez de poids, pas d'inquiétude ! Il faut faire attention aux comparaisons avec d’autres bébés, aux avis des amis et de la famille, car on ne garde souvent en tête que le négatif. La plupart du temps, les avis de la famille, des amis, des voisins, semblent rassurants : « Comme il a changé ! Comme il a bien pris ! »

Or, parfois, certaines réflexions peuvent venir semer le doute : « Ah bon, il ne boit que telle quantité à chaque biberon ? »
Si un enfant boit bien, il grossira à son rythme, selon son programme génétique. La perte de poids dans les jours qui suivent la naissance peut atteindre 10 %. La comparaison morphologique avec d’autres bébés du même âge peut déstabiliser également. Et c'est le lot de chaque maman...
Tout est bien sûr rassurant si son propre bébé est à l’évidence le plus costaud. Un enfant né à 2 kg ne pourra ni boire la même quantité de lait, ni grossir dans les mêmes proportions qu’un enfant né à 3,5 kg.
Un enfant né à terme et selon son poids de naissance, prendra entre 500 g et 1 kg par mois, pendant les deux premiers mois, c’est-à-dire entre 15 et 30 g par jour.

La pesée journalière n’est pas forcément une bonne idée car elle est source d’inquiétude. Préférez plutôt une pesée chaque  semaine puis lorsqu'il est plus âgé, tous les mois. Attention, le bébé prématuré a moins de force musculaire et donc prendra plus de temps pour la prise de lait, qu'il s'agisse d'une tétée ou d'un biberon. Sa prise de poids sera évidemment plus faible pendant les premières semaines.

Après la naissance, les bébés perdent dans les premiers jours 5 à 10% de leur poids. Ensuite, la courbe de poids remonte en flèche. La prise de poids avec les biberons est souvent plus importante qu'avec le lait maternel.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bébé-poid-.jpg.

Les courbes de croissance pondérale

Si vous êtes inquiète de la faible prise de poids de votre bébé, si la PMI vous alerte, vous pouvez consulter votre médecin.

Il existe dans le carnet de santé, des courbes de croissance de 0 à 3 ans, spécifiques pour les filles et les garçons. Plus tard, vous pourrez suivre son évolution pondérale sur les courbes de croissance.

Certaines anomalies dans le tracé des courbes de croissance peuvent être révélatrices d’un problème de santé. La zone claire située dans ces courbes correspond à la zone de croissance de l’immense majorité des enfants. L’allure de ces courbes détermine la vitesse de croissance, critère très important.

 

A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
84%
Nuby
Thermomètre infra-rouge
25.02
Acheter
Nuby
Nuby Set mouche bébé et poire auriculaire
3.73
Acheter
Et encore plus de ...
Santé bébé