Bébé tousse ? Un petit problème de santé banal mais devant lequel les parents se sentent parfois bien démunis.
Car depuis 2010, les sirops anti-toux sont fortement déconseillés pour les enfants de moins de deux ans. Et récemment, l’Agence Européenne du Médicament (EMA) recommandait de ne pas donner aux enfants de moins de 12 ans de codéine, présente dans de nombreux médicaments, notamment dans les sirops contre les toux sèches.
Pourtant, les bébés continuent à être malades et à tousser ! Quelques bons gestes permettront peut-être d’améliorer la situation avant d’aller voir un pédiatre.
La toux est souvent liée à une simple infection virale des voies respiratoires : c’est un réflexe de défense naturel et indispensable de l’organisme pour lui permettre de dégager les voies respiratoires.
Une toux peut persister 10 à 15 jours sans que ce phénomène ne soit inquiétant. En revanche, une consultation chez un médecin s’impose si la toux persiste et s’aggrave, si bébé est fatigué, si une fièvre apparait, si le comportement de bébé change, s’il a du mal à respirer, s’il vomit ou s’il mange beaucoup moins que d’habitude.