Babyboom
Babyboom
Bébé

Naissance : comment éviter la jalousie entre frères et sœurs ?

2 min
Famille
Bébé

Naissance : comment éviter la jalousie entre frères et sœurs ?

2 min
Éveil, Santé
Lorsque vient la naissance du deuxième enfant, la relation familiale change inévitablement. Comment faire pour éviter la jalousie entre frères et sœurs ?

Ne comparez pas et ne faites pas de l’injustice

Chaque enfant est unique et a son caractère propre. Il éprouve le besoin d’être reconnu pour ce qu'il est. Le comparer à son jeune frère (ou soeur) est une erreur, car cela mène l’enfant dans une espèce de compétition. Il risque alors de se distinguer pour le meilleur et pour le pire, afin d'attirer l’attention de ses parents : faire pipi sur lui par exemple alors qu'il est propre depuis plusieurs mois... Il peut, par ailleurs, changer de nature, tel un chaméléon, afin d’obtenir amour et approbation de votre part.

De même, vous ne devez en aucun cas créer de l’injustice envers l’un ou l’autre. Lorsqu’il y a une dispute et que vous ignorez celui qui a commencé, nous conseillons d’envoyer les deux dans leurs chambres sans oublier de confisquer l’objet de la dispute. Evitez de dire à l’aîné(e), telle une rengaine, qu’il doit toujours agir avec plus de raisonnement et être également plus responsable dans des situations pareilles. La responsabilité vient suffisament tôt (mais à l'âge adulte...).

Eviter la jalousie entre frères et sœurs : agissez selon son comportement

À la naissance de son frère ou de sa sœur, votre aîné voudra attirer l'attention sur lui. Il peut alors agir à nouveau comme un bébé, entrer dans des colères, casser ses jouets ou refuser de manger le contenu de son assiette. Auquel cas, le gronder n’est pas une solution. Parlez-lui calmement et faites-lui réaliser la conséquence de ses actes. Vous devez lui montrer la meilleure attitude à adopter tout en l'entourant d'amour. Car c'est de cela dont il a besoin, des preuves d'affection continues, régulières.

S’il s’agit d’une fille, elle peut éventuellement se comporter comme une maman. Vous pouvez dans ce cas la distraire en invitant ses amis de son âge à jouer, des petites copines qui partagent les mêmes intérêts, C'est peut-être le moment de lui offrir une poupée. Ne l'impliquez pas dans votre rôle de maman. Chacun doit rester à sa place. Elle sera une grande soeur aimante et pas une "seconde maman"...

Jalousie entre frères et sœurs : passez du temps avec chacun

Afin d’éviter les relations pas toujours simples entre frères et sœurs, vous devez consacrer du temps pour chacun de vos enfants et cela de manière individuelle (et naturelle). Dans ce sens, vous pouvez consacrer à votre aîné de l’attention à travers un temps de jeu passé ensemble ou bien via un moment de discussion, etc. Il appréciera chaque moment privilégié passé avec vous.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
37.98
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Famille