Sommaire |
---|
|
75% des femmes enceintes auront des nausées, et 50% subiront des vomissements. Cela est fréquent lors du premier trimestre de la grossesse, et surtout handicapant... Ces nausées sont connues pour être matinales, mais en réalité elles peuvent apparaitre à n'importe quel moment de la journée.
Le début d'une grossesse vient complètement chambouler le système hormonal, et les vomissements ainsi que les nausées y seraient étroitement liées. C’est plus précisément l’hormone HCG, produite par le placenta, qui est le principal accusé. La fatigue et certains facteurs émotionnels en seraient aussi la cause.
Les femmes enceintes qui seraient les plus susceptibles d'avoir des nausées/vomissements sont :
Cependant, soyez attentive sur l'arrivée des nausées. Si elles apparaissent après la 9ème semaine de grossesse, cela pourrait être le fait d'un problème de santé. Si tel est le cas, il est préférables de consulter votre médecin.
Il est difficile de prévenir ces haut-le-coeur. Cependant, certains gestes peuvent aider.
Il faut noter aussi, que la psychothérapie peut aider ! Elle réduirait l'anxiété et améliorerait la gestions de stress.
Certains traitements non-médicamenteux aident à combattre les nausées :
Le traitement médicamenteux est à envisager lorsque les nausées deviennent un réél handicap pour la future maman. Il servira donc à l'aider à reprendre ses tâches quotidiennes.
Certains traitements anti-hémiques (contre les vomissements) sont de grands alliés pour les femmes enceintes. Et ils sont surtout autorisés. Selon le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes, la doxylamine et le métoclopramide, sont les premiers médicaments pris par les femmes enceinte.
Avant tout, il faudra consulter le médecin suivant votre grossesse.
Si les nausées persistent au-delà du 1er trimestre, il faut alors consulter. Certaines nausées peuvent être plus sérieuses et révéler un problème important comme une gastro-entérite, un môle hydatiforme, une appendicite…
Une visite médicale s'avèrera nécessaire si les nausées sont fortes au point d'empêcher la future maman de manger et de boire. Le risque est de perdre trop de poids et de se déshydrater. La déshydratation se traduit notamment par une langue et une peau sèches.
Une hospitalisation sera alors peut-être conseillée : elle permettra non seulement de mettre la future maman sous perfusion mais aussi de la couper de son ambiance familiale qui peut aussi être à l'origine de ce malaise.
Mais dans la plus part des cas, ces nausées ne sont qu'un symptôme (certes) désagréable.