L’étude instiguée par des chercheurs canadiens a porté sur environs 4500 enfants de 8 à 11 ans. Les résultats de l’enquête menée indiquent que les enfants passent en moyenne un total de 3.6 heures par jour sur les écrans. Smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions... les enfants sont de plus en plus scotchés aux écrans.
Après avoir fait passer des tests cognitifs portant sur le langage, la mémoire, la réactivité, la concentration, etc., les chercheurs ont prouvé qu’il existe un lien très important entre le temps passé sur les écrans, les performances de l’enfant et le sommeil. L’étude indique précisément que passer plus de 2 heures par jour devant un écran appauvrit le développement cognitif de l’enfant. Les pédiatres, quant à eux, recommandent de ne pas placer un enfant devant la télévision avant qu’il n’ait au minimum atteint 18 mois.
De plus en plus de scientifiques et pédagogues mettent aujourd’hui en garde face à la trop grande exposition aux écrans, dénonçant leurs effets qui vont des difficultés de concentration à l’addiction.