Dès le début de la grossesse, les sécrétions vaginales ou pertes blanches vont augmenter du fait de l'inondation hormonale. Ces pertes sont légèrement blanchâtres, indolores et sans odeurs déplaisantes. Naturelles, ces pertes ne doivent pas être perçues comme quelques choses de sale ou de gênant. Mais d'où viennent ces pertes blanches ? Des cellules constituent notre peau et celles-ci ne cessent de se renouveler. Ce phénomène s'appelle la desquamation. La muqueuse du vagin se comporte comme la peau, des cellules se détachent sans cesse et sont éliminées. En revanche, en cas de pertes colorées ou malodorantes et accompagnées de démangeaisons ou de brûlures vulvaires, vous devez en parler à votre gynécologue, car cela signifie qu'il y a une infection. Les infections possibles provocant ces signes sont en général une mycose ou une affection due à un champignon. Lorsque les liquides deviennent jaunâtre, on parle alors d'un parasite appelé Trichomonas. Même si ces infections sont parfaitement bénignes, il faut les soigner le plus rapidement possible et complètement. En effet, si elles sont mal soignées vous risquez des complications, telles qu'un accouchement prématuré ou une infection néonatale.
Vous ne devez sous aucun prétexte perturber l'équilibre de votre flore vaginale. On déconseille les injections vaginales car elles pourraient détruire des germes très utiles, garants de défenses solides. A vouloir trop bien faire, vous risquez de perturbez la flore naturelle et de favoriser le développement d'autres bactéries. Pour maintenir une bonne hygiène, optez plutôt pour un savonnage externe, à l'eau et au savon au pH neutre, matin et soir.
On espère vous avoir aidé ! Autre inquiétude possible pendant la grossesse : la mycose. Retrouvez ici toutes les informations sur le sujet et nos conseils !