Vous vous demandiez comment transporter votre enfant de manière simple et écolo ? Le portage est la solution la plus adaptée. En plus en étant si près de vous, votre enfant retrouve le confort, la chaleur et la proximité rassurante de votre utérus qu’il vient de quitter.
Outre l’esthétique des écharpes de portage qui sont aussi jolies que pratiques, peu encombrantes et économiques, ce qui plaît dans ce système c’est qu’il offre la meilleure position qui soit pour votre enfant. Installé dans son écharpe, bien accroché, le bébé repose sur ses fesses et n’est pas en appui sur ses parties génitales. De plus, le poids est bien réparti et ne tire pas sur le dos ou les épaules du porteur.
Les études ont par ailleurs prouvé que les bébés portés pleuraient moins. En 1986, Urs Hunziker et Ronald Barr, d’une université canadienne, ont notamment montré qu’une heure et demie de portage supplémentaire par jour suffit à diminuer de plus de moitié les pleurs de fin de journée !
Autres avantages observés, dus à la proximité de l’enfant et de son parent : une meilleure digestion, meilleure régulation de la température, moins de coliques et un sommeil plus qualitatif.
Longueur, couleur, matière... c’est un vrai casse-tête de choisir son écharpe de portage. Privilégiez tout de même les matières bio et les écharpes tissées en maille jersey, confortables et faciles à utiliser. Seul point négatif, leur grande souplesse ne garantit plus le soutien nécessaire aux enfants de plus de 4 kg qui auront tendance à s’affaisser dans l’écharpe. Noter que les écharpes en sergé croisé offrent un excellent soutien et une meilleure longévité puisqu’elles vous permettent si vous le souhaitez de porter votre enfant jusqu’à 3 ans.
En ce qui concerne la longueur, vous aurez le choix entre :
Le nouage d’une écharpe doit est centré pour être optimal. L’étiquette permet de bien repérer le centre de l’écharpe.
Afin de tester la qualité du tissu, enfoncez-y votre poing. Si votre empreinte reste dans l’écharpe, c’est qu’elle ne durera pas longtemps.
Pour ce qui est de son élasticité, elle doit s’étirer en diagonale pour un confort assuré de bébé et du porteur.
Pour vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur le portage, il existe de nombreux sites et vidéos comme www.peau-a-peau.be ou www.portersonenfant.fr.
Vous maitriserez dès lors parfaitement les différentes techniques : en hamac, en berceau, à califourchon, en kangourou, sur la hanche, dans le dos, en double-croisé…