Babyboom
Babyboom
Bébé

Premier Noël avec bébé : comment préserver sa tranquillité ?

2 min
Famille
Bébé

Premier Noël avec bébé : comment préserver sa tranquillité ?

2 min
Éveil, Santé
Premier Noël avec bébé, et toute la famille se réunit pour le rencontrer... Mais comment préserver sa tranquillité ? La rédaction vous donne quelques pistes !

"Viens dans les bras de tonton", "Il est trop craquant !" ou encore "Puis-je lui donner le biberon ?"... Il faut parfois dire stop ! Même en période de fêtes, bébé à besoin de tranquillité pour son bon développement. Comment faire pour que cela se passe au mieux ?

Premier Noël avec bébé : protéger sa routine

Votre bébé doit continuer sa routine habituelle même en période de fêtes, car cela est sécurisant pour lui. Rappelez-vous : il est encore en apprentissage de son environnement ! Son cadre de vie et ses repères tels que : l'alimentation, le sommeil, les soins, les échanges avec le monde extérieur, les caresses et les jeux, doivent rester les mêmes ! Les changements brusquent peuvent lui procurer de l'anxiété, le perturber tout simplement.

Un maintien de la "routine" permettra à bébé d'être dans un état calme et serein au quotidien. Votre bout'chou sera peut-être encore un peu agité après les fêtes, mais rien de plus normal ! La découverte du père Noël et de toute la famille peuvent entrainer des émotions difficiles à contenir !

Les lumières de Noël

Les décorations, le sapin, les guirlandes... Tout cela entraine une grosse stimulation visuelle pour bébé, et c'est fatiguant pour son organisme. Cette hyperstimulation sensorielle peut s'avérer stressante et de fait entrainer des problèmes de sommeil ou d'alimentation.

Lors du coucher ou de la sieste, installez-lui un petit cocon qui va reposer ses petits yeux. Le mieux est d'opter pour un endroit neutre, apaisant, sans trop de bruits ni de lumières.

Noël avec bébé : la famille

Rencontrer le nouveau bébé de la famille n'est pas chose anodine ! Votre petit va découvrir de nouvelles personnes, aux voix qui portent... des peronnes qui lui sont encore inconnues ! Tout un chacun voudra le prendre dans les bras, lui faire des bisous ou jouer avec lui, mais cela peut vite l'effrayer. Votre bout'chou ne peut pas passer de bras en bras, sans temps d'adaptation.

Pour éviter une hyperstimulation, il lui faut faire une pause après avoir été dans les bras de tel ou tel. Il est important de se rappeler que bébé n'a pas les mêmes ressources en terme d'adaptation qu'un adulte. Il est encore en développement.

Et bien entendu, avant de le manipuler, lui toucher ses petites mains et petits pieds, on se lave les mains !

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Famille