Babyboom
Babyboom
Bébé

Premier Noël avec bébé : comment préserver sa tranquillité ?

2 min
Famille
Bébé

Premier Noël avec bébé : comment préserver sa tranquillité ?

2 min
Éveil, Santé
Premier Noël avec bébé, et toute la famille se réunit pour le rencontrer... Mais comment préserver sa tranquillité ? La rédaction vous donne quelques pistes !

"Viens dans les bras de tonton", "Il est trop craquant !" ou encore "Puis-je lui donner le biberon ?"... Il faut parfois savoir dire stop ! Même en période de fêtes, bébé a besoin de tranquillité pour son bon développement. Alors comment faire pour que tout se passe au mieux malgré l’engouement collectif ?

 

Fêtes de Noël, agitation, émotions : protégez la routine de bébé

Votre bébé doit continuer sa routine habituelle même en période de fêtes car cela est sécurisant pour lui. Rappelez-vous : il est encore en plein apprentissage de son environnement ! Son cadre de vie et ses repères tels que l'alimentation, le sommeil, les soins, les échanges avec le monde extérieur, les caresses et les jeux doivent rester les mêmes ! Les changements brusques risquent de le perturber, voire de lui procurer de l'anxiété.

Un maintien de la routine permettra à bébé d'être dans un état calme et serein au quotidien. Votre bout de chou sera peut-être encore un peu agité après les fêtes, mais rien de plus normal ! La découverte du Père Noël et de toute la famille peuvent en effet entraîner des émotions difficiles à contenir.

Les décorations de Noël : oui, mais sans excès

Le sapin, les guirlandes, les lumières, les musiques festives... Voilà de quoi attiser la curiosité de bébé et lui permettre de s’extasier ! Cependant, tout cela entraîne une hyperstimulation sensorielle pouvant s’avérer stressante et fatigante pour son organisme, menant de fait à des problèmes de sommeil ou d’alimentation.

Pour remédier à cela, installez-lui un petit cocon où il pourra reposer ses petits yeux et petites oreilles lors du coucher ou de la sieste. Le mieux est d'opter pour un endroit neutre, apaisant, sans trop de bruits ni de lumières.

Rencontre avec la famille : privilégiez l’adaptation

Rencontrer le nouveau bébé de la famille n'est pas chose anodine. Votre petit va découvrir de nouvelles personnes aux voix et aux visages différents… des personnes qui lui sont encore inconnues ! Tout un chacun voudra le prendre dans ses bras, lui faire des bisous ou encore jouer avec lui, mais sachez que cela peut vite l'effrayer

Un temps d’adaptation lui est en effet, nécessaire avant d’aller d’une personne à l’autre afin d’éviter toute hyperstimulation. Alors même s’il est bon pour son développement social et affectif de le laisser interagir et jouer avec les autres membres de la famille, notamment les enfants, mieux vaut éviter de le faire passer de bras en bras pendant toute la soirée car, rappelons-le, bébé n’a pas les mêmes ressources en termes d’adaptation qu’un adulte : il est encore en développement.

Et enfin, avant de le manipuler, de lui toucher ses petites mains et petits pieds, on se lave bien évidemment les mains !

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
49.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
49.90
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
40.85
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
40.85
Acheter
Et encore plus de ...
Famille