Babyboom
Babyboom
Bébé

Premier rendez-vous chez le coiffeur : 5 conseils à suivre

2 min
Famille
Bébé

Premier rendez-vous chez le coiffeur : 5 conseils à suivre

2 min
Éveil, Santé
Bébé a enfin assez de cheveux pour avoir le droit à sa première coupe. Il est temps de prendre rendez-vous chez le coiffeur, mais comment bien choisir;?

Cette étape peut vite être traumatisante pour un tout-petit s’il n’y est pas préparé. Voilà donc 5 conseils pour un premier rendez-vous chez le coiffeur réussi ! 

1. Bien choisir la personne qui s’occupera de votre enfant

Il existe peu de coiffeurs spécialisés dans la coiffure pour enfant, l’intérêt est de trouver une personne bienveillante et à l’aise avec les petits, afin que le votre se sente facilement en confiance. Si la première fois se passe bien alors gardez la même personne pour les prochains rendez-vous. Faites aussi attention à l’aspect visuel du salon, les enfants y sont sensibles, trouvez un salon chaleureux.

2. Prendre rendez-vous au bon moment

Essayez de prendre rendez-vous à un moment de la journée ou votre enfant est calme, après le réveil ou la sieste en général. Rendez-vous au salon lorsqu’il n’est pas trop fréquenté, le bruit des tondeuses et autre sèches cheveux peuvent être une source de stress pour un tout-petit.

3. Préparez-vous et bébé avant de sauter le pas

Si vous avez vous-même eu une mauvaise première expérience chez le coiffeur, faites en sorte de ne pas laisser paraitre vos angoisses, si votre petit les perçoit, il risque de vivre une mauvaise expérience à son tour. Parlez-lui de ce qu’on va lui faire, expliquez lui comment, afin qu’il n’est pas de surprise le jour du rendez-vous.

4. Bien choisir la coupe

Les deux premières années, les cheveux ne sont que du duvet, inutile donc de les laisser pousser.  Les professionnels conseillent  d’éviter les franges qui, en poussant, risquent de faire loucher votre enfant et de lui causer des problèmes de vue. Les cheveux de la nuque méritent aussi d’être coupés puisque c’est la zone dans laquelle bébé transpire le plus.

5. Faire attention à la position

Le moment est venu de passer sous les ciseaux. La position à adopter dépend de l’âge de l’enfant, s’il est déjà capable de tenir assis et droit alors on le mettra sur un siège rehaussé, comme un grand (à partir de 2 ans généralement). S’il n’en est pas encore capable, vous devrez contribuer en restant debout et en le tenant dans vos bras. Dans tous les cas, il ne faut pas contraindre l’enfant en lui bloquant la tête ou le corps pour ne pas qu’il bouge.

Le tout est d’amener les choses en douceur en préparant votre bébé et en veillant à ce que chacun reste calme et apaisé. Une dizaine de minutes suffisent pour couper les cheveux d’un petit et vous avez toutes les clés pour faire en sorte qu’elles soient agréables.  

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Bemini Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Famille