Babyboom
Grossesse

Qu’est-ce-que la listériose et comment l’éviter ?

4 min
Santé grossesse, Hygiène
Grossesse

Qu’est-ce-que la listériose et comment l’éviter ?

4 min
Éveil, Santé
La listériose est une maladie connue et redoutée par les femmes enceintes. Elle peut présenter des risques importants pour la grossesse. Pas de panique !Infectiond’origine alimentaire, la listériose peut être évitée en prenant quelques précautions et en adaptant son alimentation le temps de la grossesse !

Qu’est-ce que la listériose ?

La listériose est une maladie d’origine alimentaire causée par la bactérie Listeria Monocytogenes. Cette bactérie présente une spécificité : une grande résistance au froid. Ainsi, si un aliment a été contaminé, le fait de le conserver au frigo n’empêchera pas la bactérie de se démultiplier. 

La plupart du temps, l’ingestion d’un aliment contaminé par la bactérie Listeria Monocytogenes n’occasionne aucun dommage grâce à la réaction du système immunitaire qui neutralise la bactérie. Cependant, la femme enceinte présente un risque plus important de contracter la maladie du fait d’un affaiblissement de son système immunitaire dû à sa grossesse. Lorsqu’une femme enceinte contracte la listériose, elle peut la transmettre à son bébé par le placenta ou durant l’accouchement. Cela peut entraîner des conséquences graves sur la grossesse comme une fausse couche ou encore un accouchement prématuré.

Quels sont les symptômes de la listériose ? 

La listériose est difficile à diagnostiquer puisque ses symptômes, lorsqu’il y en a, peuvent faire penser à une grippe ou une gastro-entérite. Il arrive que la maladie ne soit détectée que quand elle occasionne des dommages sur le fœtus. 

Pour vivre votre grossesse sereinement et prévenir la listériose, le mieux est d’adapter votre alimentation et certaines de vos habitudes tout au long de votre grossesse ! 

5 conseils pour adapter votre alimentation et vivre une grossesse sereine 

La listériose peut se développer sur différents types d’aliments. Il est donc important d’éviter complètement certaines familles d’aliments et de ne consommer les autres qu’en prenant certaines précautions indispensables pour réduire les risques. Voici 5 conseils pour que manger durant votre grossesse reste un plaisir ! 

1. Les aliments à éviter : 

  • Les fromages

Les fromages frais ou à pâtes molles à base de lait cru ou non pasteurisés ont un risque accru d’être contaminés par la bactérie de la listériose. Les croûtes des fromages sont aussi le refuge de nombreuses bactéries ; vous devrez prendre soin de les retirer. Durant votre grossesse, vous pouvez consommer des fromages pasteurisés, ce qui signifie que le lait a été chauffé à hautes températures, tuant les bactéries. 

  • La charcuterie

La viande transformée comme le pâté ou encore les rillettes peuvent représenter un risque concernant la listériose. En effet, si la cuisson a connu un défaut, la viande risque d’avoir été contaminée. De manière plus générale, la consommation de viande durant votre grossesse doit se limiter à des produits bien cuits à cœur et surtout pas crus. Le foie ne doit pas être consommé tout au long de votre grossesse. Lors de vos courses, favorisez les produits préemballés. 

  • Les poissons crus et fruits de mer 

De la même manière que la viande, le poisson et les fruits de mer doivent être bannis de votre alimentation durant votre grossesse s’ils ne sont pas bien cuits. La cuisson est la méthode la plus efficace pour neutraliser la bactérie à l’origine de la listériose. Qu’ils soient crus ou fumés, ils sont à éviter s’ils ne passent pas d’abord par l’étape cuisson ! 

  • Les œufs crus ou à peine cuits

Pensez à toujours bien faire cuire vos œufs ! Ne consommez ni d’œufs sur le plat ni d’œufs à la coque. Pour vos omelettes assurez-vous que les œufs sont tout à fait cuits et que l’omelette n’est pas baveuse. 

2. Séparer les aliments crus et les aliments cuits pour éviter la contamination croisée 

La contamination croisée est un phénomène courant : un aliment contaminé, par sa mauvaise conservation par exemple, contamine un aliment sain. Afin d’éviter ce problème, il est important d’éviter de manipuler en même temps les produits crus comme la viande et les légumes. Les aliments fragiles comme la viande doivent être stockés soigneusement dans le réfrigérateur en évitant de les mettre près des aliments non cuits.

Il est important d’utiliser des ustensiles et des planches à découper différents pour préparer vos repas. En effet, les aliments crus comme la viande et le poisson ne doivent pas entrer en contact avec les aliments cuits ou qui seront mangés crus.

3. Laver soigneusement les légumes et herbes aromatiques

Prenez plus de temps que d’habitude pour nettoyer vos légumes crus et vos herbes aromatiques. Votre grossesse est l’occasion de faire attention à votre alimentation et d’acquérir des réflexes importants dont vous vous féliciterez lorsqu’il sera temps de préparer les premiers petits pots de bébé !

Les jus de fruits ou de légumes non pasteurisés sont fortement déconseillés sauf s’ils sont faits maison et bus dès leur confection. 

4. Méfiez-vous des restes alimentaires

Au quotidien, les restes alimentaires font partie de votre consommation. Durant votre grossesse, prenez garde à les réchauffer suffisamment afin de neutraliser les bactéries.

5. Prêtez une attention toute particulière à l’hygiène de votre frigo

Terminé les aliments périmés qui restent quelque temps dans votre frigo ou encore les nettoyages peu récurrents des bacs à légumes par exemple. Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur et vérifiez très régulièrement les dates de péremption de vos produits.

Finalement, si vous faites attention à votre alimentation et que vous adaptez vos habitudes, vous pouvez réduire considérablement les risques de contracter la listériose. Vivez votre grossesse sereinement tout en vous faisant plaisir en cuisinant des repas frais avec des produits de qualité ! 

A découvrir sur notre shop !
Doomoo
Comfy Big Cover Tetra Blue
22.00
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Doomoo
Comfy Big Cover Tetra Blue
22.00
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Body Oil
14.99
Acheter
Nona Drinks
Nona June Gin sans alcool
26.99
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesseHygiène