Pour un enfant, jouer c'est du sérieux ! C'est important car il s'agit d'apprendre en s'amusant. Comment être sûr de bien choisir le jeu que vous proposez à votre bambin ?
Dans la catégorie des jeux de construction, on retrouve les incontournables blocs et autres puzzles simples.
Autre succès intemporel : les jeux d'imitation ou symboliques pour « faire comme les grands » : les poupées, dînettes, panoplies de docteur ou de chevalier,... ainsi que les garages et voitures font partie de cet ensemble ludique.
Pour développer la motricité fine de votre enfant, songez par exemple aux grosses perles à enfiler et aux jeux d'emboîtement. Les premiers dessins, au gros crayon ou à la peinture aux doigts stimulent sa créativité. Tout comme la pâte à sel ou autres pâtes à modeler qui permettent au petit de toucher, modeler, créer,...
Pour stimuler l'observation de votre petit ange, proposez-lui par exemple des jeux d'associations, comme des paires à reconstituer, par exemple : des objets de la même couleur, des animaux de la même famille,...
Ne jetez pas vos vieilles robes, chemises ou chapeaux, ils feront le plaisir de vos trésors qui s'amuseront avec ces déguisements improvisés : bonjour les fées, princesses, magiciens et autres personnages inventés... Vive l'aventure et l'imagination !
Pour l'extérieur, les jeux de ballon, le toboggan, le bac à sable et le bassin d'eau sont également de grands classiques,... ainsi que la tente ou la maisonnette pour se cacher. Sans oublier le traditionnel tricycle !
Il existe donc beaucoup de possibilités en matière de jeux et jouets, souvent à des prix raisonnables. Ce sont souvent des jeux intemporels, avec lesquels vous-même et vos parents avez pris beaucoup de plaisir il y a quelques années.
Avant tout, assurez-vous de leur solidité et de leur adaptation à l'âge de votre petit trésor, ce qui est très souvent indiqué sur l'emballage du jeu.
Bon amusement à toute la famille !