Babyboom
Babyboom
Bébé

Quel lait donner à Bébé ?

3 min
Alimentation
Bébé

Quel lait donner à Bébé ?

3 min
Éveil, Santé
Choisir un lait infantile adapté à Bébé, selon son âge et ses besoins nutritionnels, n’est pas toujours simple. Voici un peu d’information pour s’y retrouver.

Idéalement, Bébé devrait être allaité le plus longtemps possible. Cependant, si vous décidez de ne pas ou ne plus allaiter, il faut choisir celui qui lui conviendra le mieux sur la base de son âge et des bénéfices nutritionnels recherchés. 

Le lait maternel : aliment idéal pour Bébé

Le lait maternel est l’aliment numéro 1 du nourrisson. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’ailleurs un allaitement exclusif durant les 6 premiers mois. En s’adaptant naturellement aux besoins de Bébé au fur et à mesure des tétées, le lait maternel répond à ses besoins spécifiques. Le lait maternel apporte tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance et au développement du petit enfant. Il contribue également à renforcer son système immunitaire et sa résistance aux allergies. 

Pourquoi un lait infantile ?

Si l’allaitement n’est pas possible ou doit être suspendu, Bébé recevra ses premiers biberons. Dans ce cas, une formule infantile spécialement conçue pour répondre aux besoins nutritionnels des jeunes enfants jusqu’à 3 ans, est à privilégier, car avant cet âge, le système digestif de Bébé n’est pas suffisamment mature pour consommer un lait de vache ou un lait végétal destiné aux adultes. 

A chaque âge son lait infantile 

Il existe des laits infantiles en poudre à diluer dans de l’eau ou des formules liquides prêtes à l’emploi dont la composition est conçue pour couvrir les différents besoins nutritionnels spécifiques de Bébé selon 3 périodes en fonction de son âge : 

  • Le lait de suite, appelé également lait 2e âge, est destiné aux bébés qui commencent leur diversification alimentaire, généralement à partir de 6 mois. Élément important de l’alimentation de Bébé durant cette période d’introduction des aliments solides, le lait de suite apporte les nutriments essentiels dont Bébé a besoin, dont du fer et des acides gras essentiels. Il existe par ailleurs des laits de suite qui sont formulés spécifiquement pour complémenter l’allaitement maternel, tel que NAN® Evolia 2 ou NAN® Sinergity 2.
  • Le lait de croissance convient aux enfants à partir de 12 mois et est recommandé jusqu’à 3 ans, période durant laquelle le petit enfant est en plein développement et a besoin d’une teneur ajustée en nutriments essentiels, tels que du fer, du zinc, des vitamines A, C et D, du calcium.

 

Quand Bébé a des besoins spécifiques

Les laits infantiles bio répondent quant à eux aux mêmes exigences qu’un lait infantile classique, mais leurs ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Aucun lait infantile ne peut contenir de contaminants (pesticides, nitrates, colorants,…). La réglementation pour les produits bébé est très stricte et vous pouvez être rassurée de ce côté-là.

 

Les laits alternatifs sont à éviter

Et qu’en est-il des laits ou boissons alternatives au lait de vache, comme le lait de chèvre, de jument, d’ânesse ou de brebis…, mais aussi des boissons végétales de soja, amande, avoine… ? Ces boissons alternatives ne sont pas élaborées spécifiquement pour les bébés, elles ne conviennent pas aux enfants en bas âge et encore moins aux bébés chez lesquels elles peuvent provoquer des problèmes de santé. En alternatives à ces boissons destinées aux adultes, il est possible de s’orienter vers une boisson infantile fabriquée à base de céréales ou de légumineuses à partir de l’âge d’un an. Mais demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pédiatre avant d’en proposer à votre enfant.

Cet article est écrit en partenariat avec Nestlé Baby&Me.

Matériel éducationnel destiné aux parents. Avis important : La meilleure façon de nourrir un bébé est de l’allaiter au sein car le lait maternel offre un régime idéalement équilibré, qu’il protège le bébé contre les maladies et a de nombreux autres bénéfices tant pour le bébé que pour la maman. Nous vous recommandons de demander conseil auprès de votre médecin, ou de votre consultation pour nourrissons, lorsque vous déciderez de la manière de nourrir votre bébé. Les mères devraient également recevoir des conseils sur la préparation et le maintien de la lactation. Si vous choisissez d’allaiter, il est important de manger sain et équilibré. Le lait infantile est destiné à remplacer le lait maternel lorsque les mères choisissent de ne pas allaiter ou si, pour une autre raison, elles ne peuvent le faire. La décision de ne pas allaiter ou d’introduire partiellement les biberons de lait infantile, diminuera la production de lait maternel. Si pour quelque raison, vous choisissez de ne pas allaiter, rappelez-vous qu’il vous sera difficile de revenir sur votre décision. L’utilisation de lait infantile a également des implications sociales et financières devant être prises en considération. Les biberons de laits infantiles doivent toujours être préparés, utilisés et conservés tel qu’indiqué sur l’emballage, afin d’éviter tout risque pour la santé de bébé. Avec les compliments de NESTLÉ. 

A découvrir sur notre shop !
67%
NAN
OPTIPRO 1
14.52
Acheter
A découvrir sur notre shop !
67%
NAN
OPTIPRO 1
14.52
Acheter
NAN
OPTIPRO 1 6x500ml
15.60
Acheter
NAN
OPTIPRO 4
13.89
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation