Nos conjoints peuvent avoir des comportements qui nous enchantent ou nous déroutent. Souvent, nos rythmes et nos points de vue sont décalés. L'enjeu fondamental pendant la grossesse est de ne pas s'éloigner l'un de l'autre. Et c'est essentiellement par le dialogue que vous comprendrez comment votre conjoint, futur père, vit son rôle à venir, et sa sexualité présente.
La modification de l'image que vous avez de vous-même va également retentir sur votre relation de couple. Si vous vous sentez belle et que vous vous soignez, votre homme aura une folle envie de vous, alors que si vous vous sentez grosse, moche et que vous vous négligez, il sera forcément un peu moins attiré.
Votre grossesse va inévitablement renvoyer votre conjoint, le futur père, à l'image de la maternité que lui a laissé sa mère. L'image de son père lui sert également de référence. Il va analyser et étudier son comportement vis à vis de sa mère.
Une future paternité engendre une remise en question de soi. Avec son premier enfant, le fils devient père et l'égal de son propre père. Ce déplacement dans l'arbre généalogique signifie une responsabilité sociale nouvelle et définitive.
Il est donc tout à fait normal que ses sentiments puissent être ambivalents, que ses réactions semblent incompréhensibles, et qu'il ait un peu de mal à s'y retrouver, surtout qu'en face de lui, il a une femme « changeante ».