Pendant la grossesse, le corps de la maman subit des transformations inévitables telles qu'une prise de poids, une augmentation de la fréquence cardiaque, un changement hormonal, etc. Ces changements ne sont pas un frein à la pratique d'une activité physique (avec l'accord de son gynécologue et sans contre-indication médicale, bien évidemment). Au contraire, elle présente de nombreux bénéfices. L'activité sportive permet de rester en forme et d'améliorer la santé de la future maman ainsi que celle du bébé !
Alors n'hésitez plus, munissez-vous de votre plus belle tenue de sport et enfilez vos baskets !
Plusieurs études l'affirment : les femmes enceintes pratiquant une activité physique sont moins sujettes aux problèmes de digestion ainsi qu'aux douleurs dorsales.
- Sensation de bien-être
- Réduction du stress
- Baisse du risque de diabète
- Diminution du risque de césarienne
- Amélioration de la circulation sanguine
- Réduction des maux de dos, et autres gonflements des varices
L'activité physique permet en outre de mieux supporter les douleurs au cours de la grossesse ainsi que pendant l’accouchement
De même, la future maman qui pratique un sport développe plus rapidement le cerveau du fœtus et augmente les mouvements respiratoires. Vous en conviendrez, tout cela n'est pas négligeable.
- Sensation de bien-être grâce aux endorphines
- Meilleure oxygénation
- Amélioration de l'activité cardiovasculaire
- Développement de ses organes sensoriels favorisé
La femme enceinte peut pratiquer un sport tout au long de sa grossesse, mais le rythme ne doit pas être le même. En effet, en fin de grossesse il faut privilégier une activité sportive modérée. Par exemple, faire de la marche, de la danse ou du yoga sont des activités fort recommandées.
En d'autres termes, la future maman doit se concentrer sur un sport "doux" avec moins de contraintes articulaires.
La natation est également une activité que l'on peut aisément pratiquer jusqu'à la fin de sa grossesse. En plus de ses vertus relaxantes, le sport en terrain aquatique améliore la respiration et vous prépare à l'accouchement.
L'eau soulage les tensions liées au poids du corps et permet de bouger en toute légèreté. L'idéal est de pratiquer des séances de 45 minutes, de 2 à 3 fois par semaine. Adaptez-vous en fonction de votre rythm,e et n'hésitez surtout pas à faire des pauses régulières.
À contrario, certains sports ne sont pas envisageables pendant la grossesse, les sports de combats (boxe, judo, karaté,...), en particulier. Ces activités provoquent des secousses assez violentes et des déplacements brusques. Toutes pratiques pouvant mettre la croissance et l’intégrité du nouvel enfant en péril est à proscrire.
Par ailleurs, les sports avec risque de chutes tels que l'escalade, le patinage ou le ski alpin sont également à bannir. Ces derniers peuvent présenter des chutes dangereuses et peuvent causer des complications de grossesse, ou pire encore, des fausses couches...
- Buvez beaucoup d'eau
- Ecoutez votre corps
- Privilégiez des vêtements dans lesquels vous vous sentirez à l'aise
- Respirez de façon régulière
- Pratiquez toute activité à votre rythme