Babyboom
Babyboom
Grossesse

Tiramisu enceinte, peut-on en consommer ?

2 min
Alimentation
Grossesse

Tiramisu enceinte, peut-on en consommer ?

2 min
Éveil, Santé
Le tiramisu, peut-on en consommer enceinte ? Il existe en effet différents aliments interdits pendant la grossesse, le tiramisu en fait-il partie ? Voici notre éclairage...

Composition du tiramisu

Ce dessert typiquement italien est servi froid (sorti du frigo) dans les restaurants. Il est généralement composé d'œufs, de mascarpone, de café, de petits biscuits, de cacao et de sucre. Dans certaines cas, le dessert peut contenir une cuillère d’alcool, généralement du Marsala.

Le tiramisu possède une grande quantité de glucides et de lipides, en particulier à cause du mascarpone. Il est donc conseillé d’en consommer de manière occasionnelle, au risque de prendre du poids.

Tiramisu enceinte, est-ce autorisé ?

Le tiramisu est effectivement déconseillé pendant la grossesse. Il contient des ingrédients qu’il est défendu de consommer enceinte : des œufs crus, du café et de l’alcool. Boire du café enceinte, excitant notoire, n'est pas recommandé pour la future maman et son foetus.

Pour le mascarpone, même s'il s'agit d'un fromage, il ne présente pas de risque pour la femme enceinte, car il est pasteurisé, et à condition que la chaîne de froid n’ait pas été rompue...

Tiramisu enceinte, quels sont les risques ?

La listériose est une infection qui provient de la bactérie la listeria, qui se développe dans les milieux humides et froids. Les symptômes sont semblables à une grippe, auxquels viennent s’ajouter des nausées et vomissements. Les principaux risques pour la femme enceinte sont de faire une fausse-couche ou d’avoir un accouchement prématuré. Si la bactérie est transmise au fœtus, cela peut avoir des conséquences sur son cerveau.

La toxoplasmose est une maladie qui se contracte en mangeant des aliments contaminés, principalement de la viande mal cuite ou des légumes crus.

La salmonellose est une bactérie qui concerne 92 % des contaminations liées à l’alimentation de produits crus. L’aliment le plus concerné par cette bactérie est l'œuf, mais il y a aussi les produits laitiers et la viande. Cela peut entraîner une déshydratation chez la femme enceinte. Pour le fœtus, cela peut causer des malformations et plusieurs pathologies. 

La consommation d’alcool pendant la grossesse peut également avoir un impact négatif sur la future maman et son bébé. Cela peut nuire au développement du fœtus, ralentir sa taille et son poids. L'alcool augmente également le risque de bébé mort-né.

Alternatives

Vous pouvez manger du tiramisu sans œufs, ils sont généralement remplacés par de la crème liquide pour faire une chantilly ou tout simplement supprimés. Dans les supermarchés, vous pouvez trouver du tiramisu avec des œufs pasteurisés.

Il existe aussi une version du tiramisu où le chocolat remplace le café, souvent proposé pour les enfants, mais vous pouvez également en consommer.

Vous pouvez donc continuer à vous faire plaisir sans culpabiliser ! Veillez tout de même à avoir une alimentation équilibrée durant votre grossesse, en limitant les aliments trop sucrés.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation