Babyboom
Désir

Tomber enceinte : simple ou pas ? Il n’y a pas de réponse universelle.

Désir

Tomber enceinte : simple ou pas ? Il n’y a pas de réponse universelle.

C’est décidé ! Plus que jamais, vous désirez avoir un enfant. Quoi de plus naturel que de fonder une famille lorsque l’on s’aime ? Cependant, ce qui semble être a priori une évidence peut prendre du temps, voire nécessiter un coup de pouce plus ou moins important. Concevoir un enfant est toujours un peu une aventure !

Avoir un enfant, ça commence en toute logique par la conception. Ce qui peut s’apparenter à un moment de plaisir pour certains, mais devenir un véritable parcours du combattant pour d’autres. En effet, au-delà de l’alchimie complexe propre à chaque couple, de nombreux autres facteurs entrent en ligne de compte. 


Combien de temps pour tomber enceinte ? 

On compte en moyenne de 7 mois à un an pour atteindre un résultat. Cela va bien entendu varier d’un couple à l’autre selon son potentiel de fertilité, mais également en fonction de facteurs physiques, psychiques et environnementaux. 

Tout d’abord, il faut attendre que le cycle de la future maman retrouve une certaine régularité après l’arrêt de la contraception. Ensuite, comme la fertilité diminue avec le temps, mieux vaut ne pas attendre d’avoir 40 ans pour envisager son premier enfant. Mais rassurez-vous, il y a de la marge et il n’est pas nécessaire de se précipiter pour faire un bébé. Généralement, avant les 35 ans de la maman, tomber enceinte ne pose pas de souci majeur. 


L’importance du contexte

Pour faire un bébé, il faut également être bien dans sa tête et dans son corps. Un environnement propice, une bonne hygiène de vie, un bon état d’esprit et l’épanouissement du couple augmentent les chances de conception.

Mieux vaut privilégier une alimentation équilibrée et, bien entendu, cigarettes et alcool ne sont pas vos amis. Les études le montrent, la fertilité diminue considérablement chez les hommes et les femmes qui fument.

Faire de l’exercice physique léger permet également de garder la forme, de se détendre et de réduire l’impact des situations de stress néfastes pour votre projet.

Est-il nécessaire de le rappeler ? Faire un enfant n’est pas un aboutissement social, mais est avant tout un acte d’amour. Inutile donc de se mettre la pression ou de subir celle des autres, qu’il s’agisse de la famille, des amis ou des collègues.

Enfin, si vous pensez avoir mis toutes les chances de votre côté et que cette grossesse se fait malgré tout attendre, il est alors temps de consulter votre gynécologue pour en évaluer les causes et trouver sereinement des solutions. 

7 conseils pour tomber enceinte plus facilement :

  1. Ayez un mode de vie sain et une alimentation équilibrée
  2. Supprimez tabac et alcool de votre vie
  3. Prenez soin de vous et évitez les situations de stress
  4. Faites la sourde oreille aux éventuelles pressions sociales
  5. Ayez des rapports sexuels suffisamment réguliers pour couvrir la période d’ovulation
  6. Surveillez votre poids : visez l’équilibre, ni trop ni trop peu
  7. Évitez les environnements pollués et les perturbateurs endocriniens qui altèrent la fertilité

 

Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson.

Cet article a été écrit en partenariat avec Nestlé Baby&Me.

A découvrir sur notre shop !
Nestle
Nestle YOGOLINO DESSERT Chocolat 100g 4 pièces
Prix standard
2.55
Prix
-23%
1.96
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Nestle
Nestle YOGOLINO DESSERT Chocolat 100g 4 pièces
Prix standard
2.55
Prix
-23%
1.96
Acheter
Nestle
Nestle Lait de croissance 1+ Céréales 1L 6 pièces
Prix standard
13.93
Prix
-24%
10.56
Acheter
Nestle
Nestle NESTLE BABY CEREALS Riz Vanille 500g 500g
Prix standard
5.26
Prix
-19%
4.22
Acheter