Babyboom
Grossesse

Accoucher à la maison

Grossesse

Accoucher à la maison

Aux Pays-Bas, l’accouchement à domicile est devenu une pratique courante. Chez nous, cela reste encore assez marginal pour une série de raisons organisationnelles et de limitation des risques liés à la naissance.
Une naissance à domicile ne s’improvise pas, il faut donc prendre votre décision tôt dans la grossesse et déterminer avec votre médecin ou sage-femme si vous pouvez aller jusqu’au bout de votre projet.

Qui peut accoucher à la maison ?

L’accouchement à domicile est réservé aux futures mamans arrivées à terme, dont la grossesse s’est passée sans le moindre problème et dont le bébé se présente bien. S’il se présente en siège ou si vous attendez des jumeaux cette méthode d’accouchement vous est contre indiquée car il se passe sans médecin. Cela signifie aussi d’accoucher sans péridurale.

Pour des raisons évidentes de sécurité, la moindre hésitation du médecin met directement un terme à ce projet de naissance alternative.

La présence d’une sage-femme est incontournable

Une fois que le médecin vous donne son feu vert, il vous oriente vers une sage-femme. Celle-ci vous aide à préparer ce grand moment et veille à ce que tout le matériel nécessaire soit disponible pour une naissance sans souci.

Le jour J, elle vous aide à accueillir votre tout petit, tout en respectant votre intimité. Une fois né, elle donne les premiers soins à bébé et reste encore quelques heures auprès de vous pour s’assurer que tout le monde se porte bien. Elle revient d’ailleurs plusieurs jours de suite pour surveiller que votre évolution et celle de bébé soient normales.

 

Une autre alternative : les maisons de naissance

Ces structures vous permettent d’accoucher dans un milieu moins médicalisé tout en étant entourée de sages-femmes formées à accueillir bébé en toute sécurité. Généralement situées proche d’un hôpital vous y retrouverez de nombreux services liés à la maternité.

Est-ce fait pour vous ? Oui si vous répondez aux mêmes critères évoqués précédemment.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur www.sage-femme.be