Babyboom
Grossesse

La place du partenaire pendant l’accouchement

Grossesse

La place du partenaire pendant l’accouchement

Assister à l’accouchement ?

Pour certains d’entre vous, c’est l’évidence même parce que c’est la suite logique du travail de préparation que vous avez fait en couple tout au long de la grossesse.
Pour d’autres, ça sera surtout pour faire plaisir à votre femme et parce que tout le monde a dit que ça se faisait. Seuls quelques-uns persistent dans leur refus de peur de la voir souffrir et d’être impuissant, ou encore par peur du sang qu’il pourrait y avoir.

Toutes ces décisions sont tout à fait respectables et vous forcer à assister à l’accouchement serait regrettable.

Si vous êtes nombreux à souhaiter être présents, cela n’empêche pas les inquiétudes liées à cet événement si particulier. Une seule solution pour dédramatiser ce grand mystère : les séances de préparation.

Vous serez alors préparé à affronter sa douleur, à surmonter votre propre inquiétude pour rester calme, à la réconforter, à l’encourager à pousser et encore à l’informer de l’évolution des opérations. Vous devenez son porte-parole, le relai entre l’équipe médicale et votre femme lorsqu’elle sera concentrée à faire venir au monde votre petit. Pensez donc à discuter ensemble de ses envies et souhaits avant le jour J pour que vous puissiez remplir au mieux votre mission !

Dans ces conditions, vivre ce grand moment à deux procure souvent un tel réconfort que cela brise les solitudes de chacun, votre compagne et sa douleur face à vous et votre impuissance à la soulager.

Couper le cordon, c’est également un beau moyen symbolique qui vous fera participer à l’accueil de votre petit dans ce monde. Cela sous-entend bien sûr que vous puissiez assister à l’accouchement, quelle que soit la méthode. 

Si tel est votre souhait, dites le au plus tôt à la sage-femme et/ou au médecin en charge

 

Rassurez-vous, parfois il n’y a pas beaucoup à faire. Simplement tenir la main ou encore un massage suffira.

Parlez-en entre vous avant le jour J pour éviter toute confusion ou frustration. C’est votre moment faites en un heureux moment inoubliable !