Vous avez connu « Avant » l’arrivé de bébé : une vie d’amoureux libre et légère.
Puis vécu 9 mois à part et si vite passés.
Et vient à présent « Après » l’arrivé de bébé et votre entrée dans la vie de parents. Quel chamboulement !
Comment allier votre vie amoureuse et votre vie de parents ? On vous dit tout !
- Pour certaines femmes, la reprise se révèle plus difficile que d’autre. Laissez-vous du temps ! Prenez le temps de vous reposer.
- Parfois, il arrive que la jeune mère hésite à se montrer nue devant son compagnon et à se laisser caresser le ventre. Pas de panique ! Il va vous falloir un peu de temps avant de perdre votre ventre « d’après » grossesse. N’ayez pas honte ! Votre mari vous aime. Après tout, ce petit ventre a porté votre enfant !
- Ne vous mettez pas non plus la pression si votre attrait pour le sexe n’est pas au beau fixe ! Cela ne relève pas de la mauvaise volonté, ni du désamour. Il s’agit simplement d’un passage dont ni l’un ni l’autre des partenaires ne doit s’alarmer. Donc ne culpabilisez pas !
- Ne vous attendez pas à retrouver votre compagne comme avant tout de suite. Il se peut qu’elle soit fatiguée, moins disponible.
- Certains hommes peuvent avoir la désagréable impression de se sentir exclu, voire comme un gêneur. Ne vous sentez pas rejeté ou négligé pour autant ! Installer sa propre relation au nouveau-né exige davantage de temps.
- Ne soyez pas jaloux ! Il se peut que vous vous surpreniez à éprouver un peu d’hostilité envers le nouveau venu, et c’est normal ! Pendant que votre compagne est « trop fatigué » pour vous consacrer du temps, bébé caresses, sourires et mots doux en abondance.
Mais votre compagne et votre enfant ont tous les deux besoins du vous dès le début.
- Reposez-vous le plus possible
Avec le manque de sommeil on est moins patient, davantage nerveux et irritable.
- Accordez-vous du temps en couple
Organisez-vous des petites sorties de temps en temps, tous les deux ou entre amis, comme avant. C’est important de se retrouver à deux ! Parents, oui ! Mais avant tout amoureux.
Astuce : Si vous ne pouvez pas confier votre enfant, pourquoi ne pas transformer votre salon en un petit resto cosy le temps d'une soirée ? Commandez ou préparez-vous un diner aux chandelles et passez la soirée en tête à tête à discuter, danser, ou encore regarder un bon film.
- Soyez créatif ! Surprenez l’autre.
Pas uniquement dans votre chambre à coucher, mais également dans la vie de tous les jours. Les petits détails ont leur importance ! Laissez-vous aller, soyez fou d’amour !
- Accordez-vous du temps séparément, juste pour VOUS
N’en voulez pas à votre conjoint s’il a envie de prendre du temps pour lui/elle. Seul(e) ou avec des amis, prenez du temps pour vous. Aérez-vous l'esprit, et passez un moment seul avec vous-même. Vous rentrerez l’esprit libre et avec la hâte de retrouver votre foyer.
- Don’t worry, be happy : Soyez cool
Pas d’inquiétude si la maison n'est pas bien rangée ou si la vaisselle s’est accumulée. L’essentiel, c’est votre bébé.
- Créez-vous une nouvelle routine
Attribuez-vous des rôles concernant les tâches ménagères et pour s’occuper de bébé. Qui fait quoi ? Ainsi, avec une bonne organisation, vous aurez davantage de temps à consacrer pour votre couple.
- Communiquer : la base de tout !
Soyez à l'écoute l'un de l'autre. Exprimez-lui vos frustrations quand vous en avez, discutez, dite-lui ce que vous avez sur le cœur. Garder vos frustrations pour vous ne fera que renforcer votre colère.
- Il va vous falloir du temps de retrouver une vie sexuelle, il faut l’accepter
Mais n’en voulez pas non plus à votre conjoint s’il se montre insistant ! Après tout, il vous aime. Expliquez-lui simplement ce que vous ressentez. COMMUNIQUEZ !
N’oubliez pas, votre conjoint est votre allié. Soyez uni ! Faites-vous confiance, vous pouvez compter l’un sur l’autre.
Dernière astuce : tous les soirs, posez-vous tous les deux 5 minutes près de votre enfant endormi et soyez fier. C’est de votre amour qu’est né votre enfant.