Babyboom
Grossesse

Quelques conseils pour se sentir mieux pendant votre grossesse

Grossesse

Quelques conseils pour se sentir mieux pendant votre grossesse

Mustela et Stéphanie Reginster, Kinésithérapeute présentent

 

LE MASSAGE POUR DÉTENDRE VOTRE DOS

Votre bébé grandit et s’éveille ! Il prend de plus en plus de poids et se manifeste de plus en plus souvent en vous donnant parfois des coups. Autant de signes qui montrent que tout va bien ! Mais votre dos et vos côtes sont un peu malmenés…

Découvrez quelques exemples de massage faciles pour vous soulager, que l’on peut vous pratiquer même pendant les contractions. Vous allez aimer que votre compagnon soit sur votre dos !

ET LES JAMBES ALORS ?

1.  RAFRAÎCHISSEZ ET SURÉLEVEZ

Si vos jambes sont enflées et fatiguées, c’est que le sang peine à remonter vers le cœur. Mais rassurez-vous, vous allez très facilement pouvoir l’y aider et vous sentir immédiatement soulagée !

Dès le matin, commencez par tonifier les vaisseaux de vos jambes en les rafraîchissant sous le jet d’une douche froide (mais pas glacée) en remontant des pieds vers l’aine, en insistant bien au niveau de vos chevilles et à l’intérieur de vos genoux.  

Ensuite, séchez-vous doucement puis, toujours des pieds vers l’aine, appliquez un soin spécifiquement formulé contre les jambes lourdes. Choisissez-le de préférence additionné d’extraits naturels et frais comme le menthol pour une action express. Un soin de ce type, ultra-rafraîchissant, pourra même vous éviter l’étape de la douche.  

Enfin, allongez-vous sur le dos et faites les pieds au mur pendant 5 à 10 minutes. Cette petite pause vous permettra d’optimiser votre retour veineux et de chasser durablement la stase au niveau de vos chevilles.  

 

2.  ACTIVEZ ET ÉTIREZ

Bébé prend du poids et il est donc normal qu’au troisième trimestre votre activité physique diminue ! C’est d’ailleurs principalement pour cette raison que vos jambes se font de plus en plus pesantes.

En effet, le réseau veineux–appelé semelle de Lejars- qui tapisse la plante de vos pieds (voûte plantaire et talon inclus), n’est plus assez sollicité et ne joue donc plus son rôle de pompe permettant de faire remonter mécaniquement le sang. Et comme les muscles de vos jambes sont peu étirés, ils ne participent plus que faiblement à la tonicité veineuse... Rien de bien méchant à tout cela et vous allez pouvoir y remédier sans pour autant vous épuiser inutilement.

Voici deux petits exercices que vous pourrez facilement mettre en place avant la pause déjeuner :

  • Commencez par monter sur la pointe des pieds (en vous tenant à un meuble) une dizaine de fois. Ce simple exercice de danseuse vous permettra de relancer l’activité de votre semelle de Lejars.
  • Ensuite, utilisez une marche d’escalier (en vous tenant bien à la rampe) pour stimuler les muscles de vos mollets. Posez simplement la pointe de l’un de vos pieds sur la marche et descendez doucement le talon jusqu’à sentir l’étirement dans votre jambe. Idéalement, essayez de répéter ce mouvement une dizaine de fois par jambe.

 

3.  MASSEZ ET STIMULEZ

Au cours de la journée, il est probable que vous ressentiez à nouveau des lourdeurs dans les jambes. Il est en effet normal que les lois de la pesanteur vous rattrapent ! Alors, n’hésitez pas à relancer votre retour veineux dès que le besoin se fait sentir. Quel que soit le moment de la journée, vous pourrez utiliser les deux tactiques suivantes. Simples, agréables et efficaces, elles n’exigent pas une grande intimité.

Ayez toujours dans votre sac une crème spéciale jambes lourdes dont la simple application vous soulagera immédiatement. Certaines formules non grasses vous éviteront la sensation de « vêtement qui collent » et si vous portez une contention, sachez que d’autres formules sont conçues pour être appliquées directement sur un collant. Pratique !

Pensez aussi à investir dans une balle de tennis ! En la faisant rouler sous l’un et l’autre de vos pieds pendant quelques minutes, vous pourrez ainsi stimuler votre semelle de Lejars... sans même vous lever.

Gamme Mustela Maternité
Gamme Mustela Maternité

LA GAMME MUSTELA MATERNITÉ

Pour prendre soin de votre peau tout au long de votre grossesse et même après Mustela vous a concocté une gamme complète :

Astuce : toutes les huiles sont également conseillées pour les massages !

 

Cet article est écrit en partenariat avec Mustela.