Voici les sept points importants à vérifier avant de s'envoler quand on est enceinte ou que l'on vient d'accoucher :
- La période idéale pour voyager pour une femme enceinte est environ de la 16ème à la 28ème semaine : les premiers contrôles ont été effectués, la période des nausées est passée, il y a moins de risque de fausse couche et d’accouchement prématuré.
- Pour une grossesse multiple sans complications, les vols intercontinentaux de certaines compagnies sont proscrits à partir de la 32ème ou de la 34ème semaine. Informez-vous toujours avant de réserver.
- Certaines compagnies demandent un certificat médical récent à partir de la 28ème semaine confirmant la date probable de l’accouchement, l'état de santé satisfaisant pour voler, ainsi que l’absence de risque d’accouchement prématuré. En cas de grossesse avec complications, vous devez toujours fournir un tel certificat.
- En cas de grossesse avec complications, vous ne pouvez pas voler au-delà des 34 semaines. Vous devrez le plus souvent fournir une attestation médicale récente qui confirme votre aptitude à prendre l’avion. Certaines compagnies aériennes exigent que vous vous procuriez cette attestation quelques jours avant le vol.