Voici nos conseils par phase de développement de ses dents :
Dès l’apparition des premières dents, il faut les nettoyer en utilisant soit un gant humide, soit une petite compresse qu’on enroule autour de son doigt en massant les gencives doucement. Sa bouche étant encore fragile, cette étape doit être réalisée avec minutie et délicatesse.
Il faut s’équiper d’une brosse à dent spéciale « bébé » à parti de cet âge. Il faut lui apprendre à être autonome sur ce sujet et à l’habituer à se brosser les dents après chaque repas. Cela lui permettra d’instituer un rituel quotidien qu’il ne perdra pas avec l’âge.
Le mouvement de sa brosse doit être simple à effectuer : de la gencive vers la dent, du haut vers le bas et à effectuer devant et derrière. N’hésitez pas à le superviser et à lui montrer l’exemple en vous brossant les dents à ses côtés.
Maintenant qu’il est capable de se brosser les dents comme un grand et que ses dents sont presque toutes apparues, il lui faut une nouvelle brosse. Privilégiez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice adapté à son âge pour que celui-ci ne se blesse pas les gencives.
Votre enfant peut utiliser le dentifrice qu’il souhaite, que ce soit son spécial enfant comme celui familial.
Il est enfin prêt à pouvoir se brosser les dents au quotidien comme un grand.