Qu'il s'agisse de passer une nuit (ou plus) chez les grands-parents ou chez des amis lors d'un week-end, il importe de bien s'organiser pour l'occasion, et ce pour le bien être de tous.
Pensez à préparer son sac de voyage en amont, et pas à la dernière minute. Un pyjama, sa trousse de toilette, quelques couches pour la (les) nuit(s) en fonction du temps de son escapade seront nécessaires.
Songez également à prendre quelques livres, une peluche, sa "tute", un lit d'appoint s'il en manque sur place et... son doudou.
Il faudra aussi penser aux litres de lait, au chauffe-biberon, au babyphone, ces accessoires qui rendent la vie et le sommeil de bébé plus facile quand il dort ailleurs.
Si vous n'êtes pas sur place, faites passer le message à la personne chez qui bébé va passer la nuit sur ses habitudes le soir pour l'endormissement, quels sont vos rituels du coucher, etc. Votre enfant se sentira ainsi plus à l'aise en retrouvant ces mêmes pratiques. Il vivra d'autant mieux cet instant s'il est en compagnie de personnes de votre entourage, des proches...
Préparer son bébé à dormir à l'extérieur reste une bonne idée. Cela lui sera à terme bénéfique. Il gagnera en autonomie, en sociabilité, en adaptabilité également.
Le cocon de la maison demeure bien sûr essentiel : ses odeurs, sa température linéaire ou ses rituels. Mais ne craignez pas la nouveauté pour bébé. Il en aura besoin pour s'émanciper et grandir sans crainte.
Très vite, vous vous rendrez compte que la perspective de dormir chez ses grands-parents ou chez vos amis ne pose plus de réelle difficulté.
Vous trouverez ici quelques conseils supplémentaires pour aider bébé à s'endormir le soir...