Avant que les dents transpercent la gencive de bébé, elles se développent pendant des mois. Effectivement, les bourgeons des dents de lait font leur apparition à partir de la 6ème semaine de grossesse. Les différentes parties de la dent comme l’émail et la racine vont par la suite se développer durant la grossesse. Néanmoins, les bourgeons des molaires permanentes se développent uniquement après la naissance de bébé, aux alentours de l’âge de 4 mois pour les premières molaires permanentes et vers 5 ans pour les secondes molaires permanentes.
Les dents de bébé apparaitront petit à petit en commençant majoritairement par les incisives du bas et du haut, puis en s’achevant par l’apparition des deuxièmes molaires. Cette succession de poussées dentaires peut prendre jusqu’à 3 années.
La première visite chez le dentiste doit avoir lieu dès l'éruption de la première dent ou, au plus tard dans les six mois suivants, soit vers l'âge d'un an. Découvrez notre article sur la première visite chez le dentiste.
La douleur liée à la poussée des dents est différente selon les enfants. Même si vous ne voyez pas de dent apparaitre, bébé peut tout de même avoir mal. En effet, les dents qui percent peuvent un temps passer inaperçues.
Pendant la poussée dentaire, bébé peut mettre ses mains dans sa bouche car il sent quelque chose qui le gêne. Ce sont sûrement des démangeaisons aux gencives.
Voici quelques astuces pour soulager bébé :
Les soins des dents sont primordiaux dès le plus jeune âge de bébé. Effectivement, une mauvaise santé dentaire pourrait avoir des conséquences négatives sur la vie de l’enfant. Alors qu'une bonne santé dentaire, permettra à bébé de bien mastiquer et bien manger tous les aliments dont il a besoin pour son développement.
En outre, il est très important d'habituer bébé au brossage des dents dès son plus jeune âge (dès que ses dents poussent). Cela n'est pas parce que les dents de lait tomberont de toute façon qu'il faille les négliger pour autant.
Voici quelques conseils et méthodes pratiques :