Babyboom
Babyboom
Grossesse

Un lit à barreaux et aux normes pour la sécurité de bébé

2 min
Sommeil
Grossesse

Un lit à barreaux et aux normes pour la sécurité de bébé

2 min
Éveil, Santé
Il est l’une des plus grandes préoccupations pour les parents quand vient le moment de mettre en place la chambre de bébé, le lit à barreaux. Pour la sécurité de votre enfant, celui-ci doit être aux normes !

Respectez les normes pour le lit à barreaux de votre bébé

Élément principal de la chambre, le lit détient un triste record. Celui d'être le premier responsable d'accidents, avec 22% des accidents de puériculture. Les chutes sont les principales responsables, entraînant des lésions diverses. Vous prendrez donc un soin tout particulier à le choisir. Si vous l'achetez neuf, il vous suffit de vérifier qu'il comporte la marque NF (pour la France). Si vous êtes adepte des brocantes ou que vous héritez d'un lit ancien, sachez qu'il ne sera pas aux normes. Vérifiez l'écartement des barreaux, ils doivent être écarté de moins de 6 cm. Au-delà, il y a risque d'étranglement si l'enfant passe sa tête.

Sachez également que la barrière doit faire au minimum 66 cm de hauteur, à partir de la base du sommier. Si vous envisagez de repeindre son petit lit, choisissez une peinture de bonne qualité, qui ne s'écaille pas, sinon bébé pourrait en avaler des morceaux.

Lit mais pas que ...

Le matelas doit être ferme, et ses contours doivent s'adapter parfaitement aux côtés du lit, sans laisser d'espace vide où la tête de bébé pourrait se coincer. Couettes, oreillers, draps du dessus et couvertures n'ont pas leur place dans le lit de bébé ; ils peuvent être à l'origine d'un étouffement par asphyxie. Turbulettes ou sur pyjamas le tiendront bien au chaud. Par la suite, choisissez et investissez correctement dans la literie de votre enfant. Jamais non plus de sucette maintenue par une cordelette. C'est la cause la plus fréquente d'étranglement du nourrisson. Préférez les attaches-sucettes. Les peluches imposantes ne sont pas non plus les bienvenues dans le lit de bébé. Elles sont à l'origine de nombreuses chutes, car utilisées comme marche pieds pour sortir du lit. Les mobiles devront disparaître dès que bébé pourra attraper les éléments qui tournent au-dessus de son lit.

Enfin, même si son usage est occasionnel, soyez aussi exigeant pour le lit pliant d'appoint. Il doit, lui aussi, être conforme aux normes de sécurité. Il est à l'origine de beaucoup d'accidents, en se repliant sur lui-même ou pour le lit de toile, en formant une poche qui peut provoquer un coincement. Vérifiez toujours que les dispositifs de blocage sont bien verrouillés, et n'y couchez jamais plus d'un enfant.

Tant de normes à respecter afin que votre bébé fasse ses nuits en toute sécurité !

A découvrir sur notre shop !
Pampers
Harmonie / Pure protection Taille 4
14.51
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Pampers
Harmonie / Pure protection Taille 4
14.51
Acheter
84%
Avril
Maxi carrés coton
3.90
Acheter
Pampers
Premium Protection Mega Taille 4
39.99
Acheter
Et encore plus de ...
Sommeil