Babyboom
Babyboom
Bébé

Le lit Montessori : Qu'est-ce c'est ? Quels avantages ?

2 min
Sommeil
Bébé

Le lit Montessori : Qu'est-ce c'est ? Quels avantages ?

2 min
Éveil, Santé
Le lit au sol est vraiment un principe important de la pédagogie Montessori.;Nous découvrons aujourd'hui ce concept et ses avantages...

La méthode Montessori : le concept du lit

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Montessori ? Cette méthode fondée par Maria Montessori en 1907 à Rome, prône le développement de l'autonomie et l'auto-discipline. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement au Lit Montessori.

L'idée ? Dans la pédagogie Montessori, l’enfant ne dort pas dans un lit à barreaux, mais directement sur un matelas posé au sol. L'objectif est qu'il soit autonome, qu'il puisse se lever et se coucher comme il le souhaite. Par ailleurs, lorsqu'on y réfléchit, notre petit loup est comme dans une “petite prison” dans un lit à barreaux. Bien entendu, c'est un environnement sûr. Mais lui permet-il de s'épanouir, d'être en confiance ?

Introduire le lit Montessori tout en douceur et sécurité

Toujours d'après la pédagogie Montessori, les premiers mois, le cododo est à privilégier. Cela signifie que bébé dort avec papa et maman. Ainsi, il acquiert ses premiers repères et un sentiment de sécurité.

Puis, vous passerez au lit Montessori. Soyez sans crainte, lorsqu'il est tout petit, il ne bouge que très peu. Si vous le souhaitez vous pouvez utiliser un topponcino, en plus du lit Montessor,i les premiers temps. Un toppocino est un matelas très souple, sur lequel on peut poser en permanence bébé, et le maintenir dans une chaleur identique tout au long de la journée. L'idée est de le rassurer. Vous pouvez aussi le mettre dans sa turbulette pour qu'il garde les bras libres. Mais recourir à une couverture est déconseillé.

Par la suite, bébé va grandir et bouger de plus en plus. À ce moment-là, il sera nécessaire d'ajouter quelques coussins et boudin pour sécuriser l'espace et qu'il ne se fasse pas mal. 

Quel matelas choisir ?

Il est important de choisir un matelas pas trop haut pour que bébé ne risque pas de se blesser en tombant. Il doit être plutôt grand (70x140) pour que bébé puisse se mouvoir librement. Ni trop ferme, ni trop mou : l’épaisseur idéale se situe entre 12 et 15 cm. Bien entendu, privilégiez une matière et une garniture biologique. 

Le lit cabane Montessori

Aussi design et mignon qu'adapté au concept de lit Montessori, le lit cabane est le choix de beaucoup de parents. Dans ce fameux lit cabane, on retrouve également un matelas au sol, auquel s'ajoute une structure en bois l'encadrant pour une parfaite impression de cocon.

Alors quelles différences avec le lit Montessori ? Généralement, ces lits sont équipés d'une barrière de sécurité amovible. Par ailleurs, le matelas n'est pas posé sur le sol, mais bien sur le sommier qui est toutefois bas. Il n'y a pas d'âge pour le lit cabane Montessori. Dès que votre enfant peut dormir seul dans son lit, vous pouvez l'y mettre.

 

Vous avez peur ? C'est normal. Bien entendu il vaut mieux démarrer le plus tôt possible pour que l'enfant s'habitue, et persister quand on se lance. Cependant, il est important de se sentir prêt. Pour finir et vous rassurer, hormis le tapis à côté du lit, vous pouvez ajouter des barrières de sécurité ou un contour de matelas.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Sommeil