L'enfant peut être massé dès sa naissance, même s'il est prématuré, Les premiers temps, il s'agit plus de caresses délicates qu'autre chose. Lentement, jour après jour, le contact se transforme en vrai massage. On continuera à masser bébé régulièrement jusqu'à ses quatre mois au moins, jusqu'à ce qu'il puisse se retourner ou se relever. Par la suite, on pourra réaliser un massage gymnastique pour stimuler les différents segments corporels.
Plusieurs techniques de massage thérapeutiques sont utilisées pour certaines pathologies.
Il existe divers niveaux de connaissance en fonction du temps et de la disponibilité de celui qui le pratique. Mais, dans tous les cas, il est important de se souvenir que le massage pédiatrique ne se fait pas à l'enfant mais avec l'enfant. Le massage se fait avec amour.
Ensuite, quelques considérations sont importantes à prendre en compte :
Le massage devra être pratiqué par la mère assise au sol ou sur un lit. Ensuite, les jambes de la maman doivent être allongées ou pliées dans le sens des mouvements à réaliser. Si c'est possible les épaules et le dos doivent être appuyés contre un mur et les reins soutenus par un coussin.
Massage sur les jambes :
Il est fortement recommandé de commencer par les jambes car c'est une des parties les moins sensibles du corps de bébé. Vous pouvez mettre un tout petit peu d'huile d'amande douce dans votre main pour ensuite enrouler votre main en haut d'une cuisse et la laisser glisser tout le long de sa jambe et ce, jusqu'à la cheville de bébé.
Massage sur les pieds :
Prenez un pied dans la main et faites-le pivoter dans les deux sens. Puis, vous pouvez caresser le dessus du pied depuis la cheville et jusqu'aux orteils. Ensuite, passez au deuxième pied et répétez le mouvement.
Massage sur les bras :
Pour les mains, le mouvement est le même que pour ses jambes. En effet, prenez un de ses bras et enroulez votre main en haut de son bras pour ensuite le laisser glisser tout le long du bras et ce, jusqu'à l'épaule.
Massage sur le dos :