Le premier sens développé par l’enfant dans le ventre de sa mère est celui du toucher. Il lui permet d’acquérir les notions de profondeur, d’épaisseur et de forme. Dans cette optique, le massage de votre bébé est fortement conseillé.
De nombreux professionnels de la santé disent que masser son bébé aide à établir une relation avec lui et à contribuer à sa croissance.
La peau, très sensible, permet de communiquer avec son bébé bien avant l'usage de la parole. Le massage est une tradition devenue ordinaire dans de nombreux pays comme l’Afrique, la Russie, l’Inde ou la Nouvelle-Zélande.
Il offre de nombreux avantages :
Il faut bien entendu prendre quelques précautions pour masser bébé.
Utilisez plutôt des huiles de massage bio afin d'éviter que votre bébé ne fasse des réactions cutanées. Appliquez les huiles sans oublier d’ôter vos bijoux pour ne pas le blesser. Choisissez un moment où vous ne serez pas dérangé(e). Ensuite, installez-vous dans une pièce propre, calme, à la lumière tamisée et à la température idéale. Placez bébé sur un tapis prévu à cet effet, recouvert d’une ou deux serviettes éponge. En se relaxant, il n’est pas rare que votre enfant s’oublie. Parlez à votre enfant et adaptez-vous à ses réactions.
Lorsque vous masserez votre bébé, vous apprenez aussi à la connaitre. Par exemple, vous pouvez observer qu'il aime quand vous massez ses jambes, mais il se sent irrité lorsque vous massez ses bras. Si vous voyez qu’il n’apprécie pas ou que l’effet suscité n’est pas celui désiré, interrompez le massage et tentez à nouveau cette expérience à une autre occasion. Vous devez donc vous adapter à ses besoins pour rendre le moment de massage agréable.
Et pour devenir une pro du massage, sachez que des masseurs et des kinésithérapeutes assurent des formations... À bon entendeur !