Babyboom
Babyboom
Bébé

Nettoyer les oreilles de votre bébé

2 min
Hygiène
Bébé

Nettoyer les oreilles de votre bébé

2 min
Éveil, Santé
Découvrez une astuce simple pour nettoyer les oreilles de bébé sans utiliser de coton tiges !

Comment nettoyer les oreilles de votre bébé en toute sécurité ? 

Lorsque vous lavez les oreilles de votre bébé, la première chose à considérer est la sécurité. De plus, il n'est pas approprié d'utiliser des cotons tiges. Vous risquez d'enfoncer du cérumen dans le conduit auditif et de former un bouchon d'oreille, ou d'aller trop loin, car celui-ci est plus court que celui d'un adulte. De ce fait, vous pourriez toucher le tympan de votre bébé et dans le pire des cas le percer. Pendant que vous nettoyez ses petites oreilles, veillez à ne pas faire de mouvements brusques.
 

Le meilleur moment pour nettoyer les oreilles de votre bébé : après le bain 

Commencez par choisir un moment où votre bébé se détend. Un bain peut sembler une bonne idée car votre enfant se détendra et la chaleur liquéfiera le cérumen. Une à deux fois par semaine, essuyez le pavillon et le derrière de l'oreille avec une compresse humide. Installez votre enfant sur sa table à langer, la tête tournée sur le côté afin de voir son profil tout en le tenant pour qu'il ne bouge pas et ne fasse pas un mouvement qui pourrait blesser ses mouvements.

 

Comment faire? 

Commencez par vous laver les mains. Une fois le coton enroulé, placez votre bébé sur le côté ou tournez sa tête sur le côté et demandez de l'aide si nécessaire. Vous pouvez ensuite placer délicatement la compresse à l'extérieur de l'oreille et à l'entrée du conduit auditif sans appuyer suffisamment fort pour lui permettre de pénétrer à l'intérieur du conduit auditif ou d'atteindre le tympan. Après avoir nettoyé le premier, refaites la même action de l'autre côté avec un coton propre !

Vous pouvez aussi, a l'aide de votre doigt, déposez une petite goutte d'huile d'amande douce à l'entrée de l'orifice de son oreille avant de lui donner le bain. Une fois dans l'eau, mouillez abondamment mais délicatement ses oreilles. Cela permettra à l'huile d'amande douce de se mêler à l'eau et d'ainsi de décrocher beaucoup plus facilement les petits morceaux de cérumen.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer les oreilles de votre bébé ? 

Vous pouvez laver les oreilles de votre enfant jusqu'à une ou deux fois par semaine. C'est la bonne fréquence pour enlever la saleté tout en laissant suffisamment de temps à la cire pour la protéger. 

A découvrir sur notre shop !
Babee Nature
Lait corporel
15.25
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Babee Nature
Lait corporel
15.25
Acheter
67%
Nippes
Coupe-ongles sécurité pour bébé
9.79
Acheter
Nippes
Ciseaux Bébé 9cm
14.51
Acheter
Et encore plus de ...
Hygiène