Humidifier l'air de la chambre de bébé permet de limiter les conjonctivites, infections nasales et bronchites ou d'aider à les soigner. Grâce à l'humidificateur d’air pour bébé, le confort respiratoire de bébé est assuré surtout si le système de chauffage assèche l'atmosphère (le chauffage électrique par exemple).Il permet d'obtenir une ambiance saine en hiver, tandis qu’en été, il permet de tempérer les températures trop élevées.
Selon le modèle, l’humidificateur d’air pou bébé est conçu pour une pièce de 35 à 50 m². Il est équipé d’un réservoir qui permet la diffusion de l'eau en fines particules. La vapeur est diffusée dans l’air jusqu'à ce que le réservoir soit vie (environ 8 à 12 heures d'autonomie). Il existe deux types d’humidificateur :
L'humidificateur d'air à vapeur froide évite tous risques de brûlures ainsi que le réchauffement de la pièce. Il permet en été de faire redescendre une température trop élevée
Avec l'humidificateur d'air à ultrasons, la brumisation est froide et très fine. Selon les modèles, différentes options sont proposées :
• humidificateur bébé avec réservoir amovible,
• humidificateur d'air de faible encombrement,
• silencieux,
• humidificateur d'air avec diffuseur d’huile,
• réglage du débit,
• orientation du jet de vapeur,
• humidificateur d'air avec hygromètre.
Il est préférable de choisir un humidificateur d'air pour bébé qui utilise la vapeur froide. En effet, l'humidificateur d'air à vapeur chaude présente des risques de brûlures ou d'augmentation considérable de la température de la pièce ou dort bébé.
L'eau de l'humidificateur d'airpour bébé doit être changée tous les jours et l'appareil doit être entretenu de façon impeccable pour éviter la prolifération des bactéries. Dans la chambre de bébé, gardez l'humidificateur d'air hors de la portée de votre bambin. Enfin, assurez-vous que l’appareil comporte la norme NF ou CE.