Sur le marché des articles de puériculture, on trouve de nombreux modèles de biberons et de tétines qui rivalisent de séduction et d'ingéniosité !
L'essentiel est que le biberon soit facile à laver et à stériliser, il faut savoir passer le goupillon dans tous les recoins.
L'idéal est d'acheter au moins six biberons de 240 ml pour faire face au six repas dont bébé a besoin par jour. Il vous suffit alors de les stériliser le matin pour être tranquille pour la journée.
Les petits biberons en plastique sont utiles lorsque bébé sait les tenir tout seul, pour boire ses jus de fruit ou étancher ses petites soifs.
Au-delà de 6 mois, vous aurez peut-être besoin, si votre bébé est gourmand, d'un ou deux biberons de 320 ml.
Chaque marque de biberon a ses propres tétines. Il est important d'acheter les tétines de même marques que vos biberons car les diamètres peuvent être différents d'une marque à l'autre, ce qui risque d'entraîner des fuites de lait.
Il existe trois types d'ouverture de tétines:
Achetez une tétine de chaque type afin de voir laquelle convient le mieux à votre bébé :
La tétine en caoutchouc brun a pour avantage d'être plus souple que le modèle en silicone, ce qui peut aider un bébé paresseux à mieux boire.
Mais la tétine en caoutchouc a, lors de l'achat, un goût et une odeur forte. Et elle devient molle et collante avec le temps. Il semble que certaines tétines en caoutchouc ont une teneur en nitrosamines (substance cancérigène) supérieure à la réglementation.
La tétine en silicone translucide n'a pas d'odeur, mais sont dures à mâchouiller. Au fil des lavages, elle va perdre un peu de sa translucidité, se durcir et se fendiller. Demandez conseil à votre pharmacien.