Babyboom
Bébé

Reprendre une contraception après l'accouchement

Bébé

Reprendre une contraception après l'accouchement

Peu importe le moyen que vous choisirez, il vous faudra attendre 3 semaines après votre accouchement. C’est en effet à cette période, bien qu’approximative, que vous recommencerez à être fertile.

Chez certaines, c’est encore même plus tôt.

Vous aurez un rendez-vous avant votre sortie de la maternité pour vous informer sur ce sujet et verrez avec votre gynécologue par la suite ce qui vous convient le mieux.

 

Quelles solutions ?

Des méthodes contraceptives, ce n’est pas ce qui manque.

La pilule

Deux types de pilules existent, le choix se fera en fonction de si vous allaitez ou non.

Attention : ne reprenez pas celle que vous aviez avant votre grossesse, elle risque de ne plus vous convenir. Faites le point avec votre gynécologue.

Le stérilet

Méthode compatible avec l’allaitement, il pourra être posé au plus tôt 6 semaines après l’accouchement par votre gynécologue ou une sage-femme.

L’implant

Également envisageable si vous souhaitez allaiter. L’implant peut vous être posé assez rapidement après la sortie de la maternité et sera effectif pendant 3 ans. C’est une petite capsule allongée, placée dans le bras, qui va diffuser en continu les hormones.

Le patch

Ne convient pas à celles d’entre vous qui allaitent. À raison d’un patch par semaine pendant 3 semaines puis une pause d’une semaine.

L’anneau vaginal

Contre-indiqué si vous allaitez. Il faudra le changer toutes les 3 semaines.

Les préservatifs

Masculins ou féminins. Conviendront à chacune d’entre vous.