Babyboom
Bébé

Se ressourcer et prendre soin de soi et de bébé pour passer le Blue Monday

3 min
Bien-être
Bébé

Se ressourcer et prendre soin de soi et de bébé pour passer le Blue Monday

3 min
Éveil, Santé
Ah l’hiver, la mélancolie, le mauvais temps, vos premiers jours ou premiers mois en tant que jeunes parents, autant de facteurs qui peuvent influer sur votre humeur quotidienne. Et vous redoutez d’autant plus le Blue Monday…

Qu’est-ce que le Blue Monday ?

Le troisième lundi de janvier est populairement connu comme le jour le plus déprimant de l’année : « le Blue Monday ».  En tant que jeune parent, vous redoutez ce jour, craignant d’être submergé par une baisse d’humeur ? Pas de panique ! 

Saisissez l’occasion du Blue Monday pour vous recentrer sur vous et sur votre bébé en prenant le temps de jouer ou tout simplement de prendre soin de vous. 
 

Pourquoi c’est important de prendre du temps pour vous durant le Blue Monday ?

Comme vous êtes devenus parents depuis peu, c’est normal de se sentir dépassés ou un peu perdus ! Le manque de sommeil est déjà bien présent, mais le manque de lumière propre aux mois d’hiver ne vous aide pas à vous sentir mieux. Pas de panique ! Profitez du Blue Monday pour prendre du recul sur votre nouveau statut et pour prendre le temps d’observer tout le chemin que vous avez parcouru en créant du lien avec votre bébé !  Bébé ressent ces sensations et peut manifester son incompréhension de la situation par des pleurs. Prendre le temps de faire une pause à l’occasion du Blue Monday, c’est aussi éviter le mal-être de bébé. 

Quelques idées pour passer un Blue Monday reposant et ressourçant :


Allez-vous balader ! 

Ne restez pas enfermé dans votre routine quotidienne et sortez prendre l’air avec bébé ! Vous lui ferez découvrir le monde tout en vous ressourçant au grand air. C’est prouvé, la marche vous aide à lutter contre le blues hivernal. En effet, lorsque vous marchez, votre corps secrète des endorphines, hormones du bonheur ! N’oubliez pas d’habiller bébé en conséquence pour passer une balade sereine. 
 

Prévoyez une petite séance de yoga avec Bébé…

Pour retrouver bien-être et sérénité quoi de plus approprié qu’une petite séance de yoga parents-bébé ? Partagez un moment de douceur et de connexion avec bébé en pratiquant quelques exercices de respiration, des assouplissements et des étirements. Un programme bien rempli pour un Blue Monday actif ! 
 

Et une petite séance de massage

Un bon massage est l’idéal pour lutter contre le blues hivernal. Alors ce lundi, que vous travailliez ou non, prenez un peu de temps pour vous masser ou pour masser votre bébé.

Massez bébé après son bain avec une huile de massage pour tout le corps ou spécialement adaptée à son ventre s’il souffre de colique. Cela vous permettra de passer un moment de complicité tout en douceur, et d’hydrater la peau sensible de votre bébé en même temps ! Une fois bébé couché, profitez-en pour vous accorder un bon bain, puis un auto-massage. Vous accorder du temps « cocooning » est la meilleure façon pour lutter contre la déprime saisonnière.


Faites la fête 

Qui a dit que le Blue Monday devait être déprimant ? Transformez-le en jour festif ! Poussez les meubles, invitez quelques amis, et profitez-en !


Mettez de la musique

Eh oui ! La musique est bien connue pour apaiser les esprits et instaurer la bonne humeur dans la maison ! Le petit plus ? C’est parfait pour le développement cognitif de bébé ! 


Organiser une séance photo

Les moments que vous passez avec bébé sont précieux ! Quoi de mieux qu’une séance photo pour se créer des souvenirs à conserver toute sa vie ? Sobre ou avec un thème amusant, cette séance photographie sera l’occasion d’immortaliser les précieux premiers moments de votre bébé !


Lisez une histoire à votre bébé

Parce que même si votre bébé est un tout petit, lui lire une histoire aide à son développement cognitif même s’il n’en comprend pas tout le sens ! Choisissez une histoire qui vous plaît et partager ce moment d’écoute et de douceur. 


Prenez un cours de natation

C’est le moment d’inscrire votre bébé à une séance de bébé nageur ! Vous pourrez lui faire découvrir le plaisir de l’eau mais aussi lui permettre d’apprendre à se retourner s’il tombe dans l’eau. Cela permettra d’éviter les accidents quand il commencera à vouloir crapahuter pour découvrir le monde !


Misez sur une bonne alimentation

On le sait, la vitalité et l’humeur passent aussi par l’assiette ! Pourquoi ne pas vous faire un bon smoothie, un jus d’orange ou encore une bonne soupe pour allier plaisir et santé ?

 

Finalement, si le Blue Monday est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année, ce n’est pas une règle absolue. Prévoyez un programme pour prendre soin de vous et de votre bébé en faisant des activités qui vous plaisent et qui sortent de votre routine quotidienne. Cela vous aidera à passer cette journée en toute sérénité ! 

A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
11.89
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bambix
Drink de croissance Riz 1-3 ans 6x1L
11.89
Acheter
Pampers
Premium protection PANTS Taille 4
17.55
Acheter
Pampers
Lingette aqua pure
48.12
Acheter
Et encore plus de ...
Bien-être