L'angiome plan, plus communément appelé tache de vin est une malformation vasculaire provoquée par des dilatations de capillaires du derme.
Cette malformation est présente dès la naissance, grandit avec l'enfant et dure toute la vie. Sa couleur varie du rose pâle au rouge foncé et rouge pourpre. Son étendue peut également beaucoup varier. Théoriquement, une tache de vin ne régresse pas et n'engendre qu'une gêne esthétique.
Actuellement, la science permet de l'effacer grâce au laser qui donne de bons résultats mais exige de la persévérance de la part de l'enfant. Un tel traitement est également légèrement douloureux et mal accepté par un petit de deux ans. Il est donc recommandé d'attendre quelques années.
Cependant, de nouveaux types de lasers permettent d'effacer une tache de vin, dès les premiers mois de vie, et ce, sans risque de cicatrice. Les séances sont tout de même un peu douloureuses et cinq passages restent nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant.
Pour finir, il est bon de savoir que plus le traitement sera réalisé de manière précoce, meilleur sera le résultat obtenu.
L’angiome tubéreux, communément appelé fraise, est une malformation des vaisseaux sanguins, c'est une petite boule se développant à la surface de la peau, généralement sur le visage. Concrètement, aucun traitement n’est indiqué puisqu’elle régressera naturellement en quelques années.
La fraise grandit dans un premier temps, mais atteint déjà sa taille maximale au cours des premiers mois de vie, entre le sixième et le huitième mois plus précisément. Elle se stabilise définitivement vers les 18-20 mois pour commencer à régresser par la suite. Dans huit cas sur dix, la régression est totale vers l’âge de 6-7 ans. Voilà pourquoi la grande majorité des angiomes tubéreux ne nécessite pas d’intervention thérapeutique. Il arrive que certaines complications (ulcération, hémorragie) s’y cumulent, mais toujours sans gravité.
C'est une tache de naissance due à un excès de mélanine. Elle est de couleur plutôt marron foncé ou clair. Elle peut se situer sur tout le corps, mais elle se situe en général sur le thorax ou la racine des membres.
Ce type de taches reste à vie, on les appelle "des marques de fabrique". Ce n'est pas dangereux. Cependant, si votre petit en a beaucoup, parlez-en à votre pédiatre, car il existe des maladies génétiques.
Cette tache est aussi due à un excès de mélanine, mais elle est généralement fréquente chez les bébés asiatique ou avec une peau mate ou noire. Elle peut se trouver sur tout le corps, mais plus souvent elle apparait sur les fesses, les cuisses, les épaules ou le dos. Comme la plupart des taches de naissance, elle n'est pas dangereuse !