Babyboom
Babyboom
Bébé

Terreurs nocturnes bébé

2 min
Sommeil
Bébé

Terreurs nocturnes bébé

2 min
Éveil, Santé
Les terreurs nocturnes chez bébé viennent souvent troubler son sommeil paisible et rendent les nuits des parents agitées... On vous dit tout sur le sujet.;

Terreurs nocturnes qu’est ce que c’est ?

Les terreurs nocturnes peuvent être confondues avec les cauchemars. Elles sont moins fréquentes, plus agitées et durent entre 1 et 20 minutes contrairement aux cauchemars.

Ce phénomène fait partie des troubles du sommeil, tels que le somnambulisme (marché en dormant) ou l’énurésie nocturne (pipi au lit). 

Elles se produisent quand le bébé dort profondément, le plus souvent en début de nuit. Pendant cette période, il n’a pas conscience que ses parents sont là car il n’est pas réellement réveillé. C’est la raison pour laquelle elles sont souvent impressionnantes pour l’entourage.

Une fois l’épisode passé, le bébé se rendort généralement tout seul sans difficulté. Il n’a aucun souvenir de ses terreurs nocturnes. Cependant, s’il se réveille complètement, il va être perdu et inquiet, en se demandant ce qu’il se passe. Dans ce cas, il faut faire comme si de rien était car bébé ne sait pas ce qu’il s’est passé. Cela évitera qu’il ait peur et s’inquiète.

Quelles en sont les causes chez le bébé ?

  • Héréditaires : transmis par un membre de la famille, généralement un parent.

  • Changements quotidiens : cela peut perturber le bébé, le rendre anxieux, créer du stress, un facteur déclencheur des terreurs nocturnes.

  • Coucher tardif : le bébé est couché plus tard que d’habitude, il va donc manquer de sommeil.

  • Plus de siestes : lorsqu'il a l'habitude de faire des siestes et qu’on le lui fait arrêter pour plusieurs raisons cela peut perturber son sommeil.

  • Fièvre : quand bébé est malade, il a tendance à moins bien dormir et donc peut faire des terreurs nocturnes.

À quoi ressemble une terreur nocturne ? Le bébé est souvent assis dans son lit et va crier, sembler terrifié, les yeux grands ouverts mais le regard dans le vide. Il pourrait aussi être désorienté, en sueur, avec une respiration rapide. Plus rarement, bébé peut devenir agressif et ne pas supporter qu’on le touche ou le tienne. 

Comment y remédier ?

Lorsque bébé fait une terreur nocturne, il ne faut surtout pas le réveiller ! Il est recommandé de rester près de lui au cas où il se blesse, sans le toucher ni lui parler (sachant qu’il ne vous remarque pas).

Pour remédier à une terreur nocturne, il existe différents moyens selon les causes. Pour les siestes, il est recommandé de diminuer progressivement leur durée dans le temps. Le coucher à une heure raisonnable (plus tôt) réduit également les risques.

Instaurer un rituel au moment du coucher, comme chanter une petite berceuse ou lire une histoire, peut aussi s'avérer bénéfique. Aménager un environnement calme et sécurisant dans sa chambre. Par exemple, mettre une veilleuse, un attrape rêve, un ou plusieurs petits doudous, peuvent aider également. 

Avant de dormir, il faut éviter de mettre bébé devant un écran, de faire des activités qui pourraient trop l’agiter ou manger en trop grosse quantité.

Généralement, elles disparaissent avec le temps, quand bébé grandit. C'est une question de temps.

Les terreurs nocturnes ne sont pas considérées comme des troubles médicaux. C’est la raison pour laquelle il n’existe pas de médicaments spécifiques. Si les terreurs sont récurrentes, il faut en parler à un pédiatre ou à un spécialiste du sommeil.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Sommeil