Pour masser la tête, posez vos mains délicatement tout autour de la tête du bébé et massez-en l'extrémité supérieure et les côtés en exerçant une légère pression.
Pour masser le visage, toujours du bout des doigts, massez en allant du milieu du front aux tempes, ensuite, en partant de la pointe du menton, caressez les mâchoires jusqu'à rejoindre les oreilles. Par un mouvement d'effleurement, en partant du menton, procédez le long du cou jusqu'à la poitrine.
Pour masser les épaules, il faut, avec la main, tout en caressant, allez du cou vers les épaules.
Pour masser la poitrine et l'abdomen, des deux mains, après les avoir posées sur la poitrine, descendez en caressant le thorax, puis les hanches. Par un mouvement de rotation, les mains doivent ensuite retourner au point de départ, toujours en caressant. Par un mouvement plus profond, tout en frictionnant, faites descendre votre main du cou vers l'abdomen, jusqu'aux cuisses, en tenant les petits pieds du bébé avec l'autre main. Répétez l'opération en changeant de main. On peut garder les jambes du bébé soulevées pour favoriser le relâchement de l'abdomen.
Pour masser le dos, après avoir mis les mains l'une devant l'autre, par un mouvement rotatif descendant, faites-les glisser du haut vers le bas en direction transversale par rapport à la colonne vertébrale, tout en caressant. En tenant les pieds avec une main, vous pourrez faire glisser l'autre en exerçant une légère friction du cou vers les extrémités inférieures. On peut répéter l'opération en échangeant les mains.
Pour masser les membres supérieurs, avec une de vos mains, saisissez-en une du bébé tandis que vous faites glisser l'autre le long de son bras en exerçant une légère friction. Répétez sur les mouvements sur l'autre membre.
Pour masser les mains, tenez ouverte la main du bébé en la saisissant du bout des doigts et massez en la paume avec votre pouce en procédant plusieurs fois du poignet jusqu'au point d'attache des doigts. Ensuite, vous pouvez masser chaque doigt en le serrant entre votre index et votre pouce et en saisissant avec l'autre main le poignet du bébé afin de tenir sa main immobile.
Pour masser les membres inférieurs, tenez la cheville du bébé avec une main et faites glisser l'autre le long de sa jambe en exerçant une légère friction. Répétez ces mouvements sur l'autre membre.
Pour masser les pieds, l'exercice précédent peut être répété en tenant immobile avec une main soit la cheville soit le talon et en faisant glisser l'autre main jusqu'aux bout des doigts. En immobilisant la cheville, avec une légère friction, on peut faire glisser l'autre main plusieurs fois du talon vers les doigts. On peut ensuite masser les doigts un par un en tenant le talon avec une main.