Certaines femmes ne se sont jamais aussi bien portées que lorsqu'elles sont enceintes. Il n'en reste pas moins que pour nombre d'entre vous, la grossesse s'accompagne d'un cortège de petits désagréments, certes gênants, mais sans conséquence sur votre santé ou celle de votre bébé. Nausées, vomissements, remontées acides... Détaillons les.
Il semble qu'une femme sur deux souffre, pendant les 3 premiers mois de sa grossesse, de nausées, parfois suivies de vomissements. Leur mécanisme n'est pas encore élucidé. Certains attribuent les nausées aux hormones de la grossesse. D'autres les mettent sur le compte de manifestations psychosomatiques.
Rien n'est plus variable que les nausées et vomissements de la grossesse, qu'il s'agisse du moment où ils se produisent ou de la cause qui les provoque. Parfois les nausées surviennent sans raison ; parfois elles sont dues à des odeurs précises qui deviennent insupportables.
Les nausées surviennent souvent le matin à jeun, et disparaissent généralement après le petit déjeuner. Mais elles peuvent persister toute la matinée ou plus rarement toute la journée.
En cas de vomissements violents, votre gynécologue pourra vous prescrire des médicaments efficaces et sans dangers pour votre bébé.
Les remontées acides ou reflux gastro-œsophagien ne constituent pas une affection grave mais réellement ennuyeuse puisqu'elle engendre une sensation très inconfortable.
Si vous êtes concernées par les remontées acides, sachez que certaines règles d'hygiène et de diététique relativement simples vous permettront d'en réduire la fréquence.
Facilement reconnaissable et présente chez plus de la moitié des femmes enceintes, la remontée acide se présente sous forme de brûlures épigastriques remontant le long du sternum et pouvant parfois même atteindre la gorge. Elles peuvent être fréquentes voir intenses selon les cas.
Si vous suivez ces conseils et que vous souffrez tout de même de remontées acides, consultez sans tarder votre médecin. Il pourra vous renseigner au sujet de pansements gastriques très efficaces, faciles à prendre et sans aucun danger pour votre fœtus.